Personne ne sort les fusils (Sandra Lucbert)

Personne ne sort les fusils (Sandra Lucbert)

15,00 €
TTC

Le grand livre de la machine à broyer du néo management capitaliste. A partir du procès France Telecom / Orange, et sur la base critique de la novlangue néolibérale et des méthodes de management destructrices, l'actrice livre un récit puissant...

 

De mai à juillet 2019 se tient le procès France Télécom - Orange.

Sept dirigeants sont accusés d'avoir organisé la maltraitance de leurs salariés. Parfois jusqu'à la mort.

On les interroge longuement, leur fait expliquer beaucoup. Rien à faire : ils ne voient pas le problème.

Le P-DG a un seul regret : " Cette histoire de suicides, c'est terrible, ils ont gâché la fête. " Il y avait donc une fête ? Parlons-nous la même langue ? Sandra Lucbert est née en 1981.

Une critique sur décintre.fr :

Le "procès" [des dirigeants] de France Télécom comme une pièce de théâtre, une comédie jouée d'avance. Un système managérial qui a écrasé pendant des années les salariés dans le but de les vider, au nombre de 20 000. Plusieurs dizaines qui se tuent, des familles qui ont tout perdu, qui veulent au moins faire reconnaitre leur tort aux tortionnaires (oui oui). Mais ça ne fonctionnera pas, les prévenus sont trop sûrs d'eux, de leur bon droit, de l'assentiment de tous. Ce système mis en place dès le début des années 2000, c'est le Progrès, et ces dirigeants, ces exploiteurs, en sont les parangons. Rien ne peut les atteindre ; verdict : quelques mois de prison avec sursis, 15000€ d'amende quand on en gagne plusieurs centaines de milliers par an, c'est quoi ? "Cette histoire de suicides c'est terrible, ils ont gâché la fête" en dit le P-DG. Une comédie vous dis-je. Ces prévenus, lors du procès, rient ouvertement pleins du dédain de classe.
Sandra Lucbert était présente. Elle note elle réécrit le procès, dont elle déteste le langage, la novlangue du capitalisme. Sa langue ? La littérature. 
Personne ne sort les fusils car tout le monde baisse les bras, on ne peut rien devant le néolibéralisme, le Progrès. Toutes vos révolutions ne peuvent rien. Heureusement, il y a la littérature pour rendre aux choses ce qu'elles sont véritablement : un drame. Et donner de l'espoir.
Merci Sandra Lucbert. 

L'autrice :  
Normalienne, agrégée de lettres, elle a écrit deux romans, Mobiles (Flammarion, 2013) et La Toile (Gallimard, 2017).

Type article
Livres
OK 1871
Product added to wishlist