Là où nous dansions (Judith Perrignon)
Là où nous dansions (Judith Perrignon)
Là où nous dansions (Judith Perrignon)
Là où nous dansions (Judith Perrignon)

Là où nous dansions (Judith Perrignon)

20,00 €
TTC

Detroit, 2013. Un meurtre, une enquête, et un prétexte pour remonter le fil de l'histoire, et de la mémoire, du sacrifice d'une grande ville industrielle qui avait pour les élites, sans doute, le défaut d'être surtout peuplée de noirs...

 

Detroit, 2013. Ira, flic d’élite, contemple les ruines du Brewster Douglass Project où s’est déroulée son enfance. Tant d’espoirs et de talents avaient germé entre ces murs qu’on démolit. Tout n’est plus que silence sous un ciel où planent les rapaces. Il y a quelques jours, on y a découvert un corps – un de plus.


Pour trouver les coupables, on peut traverser la rue ou remonter le cours de l’Histoire. Quand a débuté le démantèlement de la ville, l’abandon de ses habitants ?


La prose puissante de Judith Perrignon croise ici les voix, les époques, les regards, l’histoire d’une ville combative, fière et musicale que le racisme et la violence économique ont brisée.

Résumé de l'éditeur :

Detroit : le vacarme des usines, le son Motown sur lequel on chaloupe, les choeurs d'une communauté que l'on sacrifie sur l'autel du capitalisme... C'est aux bruits de cette ville que Judith Perrignon offre un écho dans ce roman choral fort et bouleversant. A travers son histoire, c'est celle de l'Amérique de la deuxième moitié du XXe siècle qu'elle raconte. Le témoin de cette aventure est un complexe immobilier : le Brewsters Project. 


Inauguré par Eleanor Roosevelt dans les années 1950, il met le confort moderne à la portée des plus vulnérables et concentre tous les espoirs de réconciliation sociale et raciale. Déserté par les étoiles de la Motown, en 2013, il est le théâtre d'un effroyable assassinat : celui d'un jeune graffeur français, mis à mort pour quelques dollars. Comment expliquer cette déchéance ? La vie peut-elle renaître au coeur du chaos ?

Un avis sur Internet :

Détroit. Différentes époques. Son histoire. Les usines. Les belles voitures. Les clubs. Les suprêmes. Ses habitants et surtout le project. Ses immeubles, ses tours. Ils aimaient ce lieu. Y ont grandi. C'est leur territoire...
C'est nostalgique, parfois sombre. C'est la vie. Les chansons, les rires. Mais aussi. La crise. Les illusions. Les désillusions. Les manifestations. La colère. Les souvenirs. L'enfance. Les escaliers.
Et puis il y a Frat boy. Qui est-il ? Que s'est-il passé ? 
L'écriture est direct. Précise. Réaliste. Parfois peut-être un peu trop documentée. Mais cela aide à comprendre. L'atmosphère. L'histoire. 
On fait des allers-retours dans le temps. Les liens se font. C'est fort. Puissant. Émouvant. Dur. Et les dernières pages...puis on referme le livre en silence. Oui c'est fort.

Editions Rivages 2021, grand format, 256 pages.

Type article
Livres
1871
Product added to wishlist