Nos fantastiques années fric (Dominique Manotti)

Nos fantastiques années fric (Dominique Manotti)

7,90 €
TTC

D'une manière qui n'est pas sans rappeler celle d'Ellroy, la reine du polar engagé passe au crible la corruption des sphères politiques dans ce roman rythmé et implacable. Ce livre a reçu le prix du roman noir du festival de Cognac et le prix mystère de la critique.

 

Une femme tuée par balle est découverte sur le parking du Zénith. Elle est bientôt identifiée : il s'agit de Katryn, call-girl de luxe appartenant a un réseau très fermé dont les clients sont des personnalités françaises et étrangères. Parmi eux un flic spécial, chargé de la protection rapprochée de François Bornand, "l'homme du président ".

Conseiller privé de Mitterrand, Bornand manoeuvre en toute illégalité, mais avec une habileté consommée. Jusqu'au jour où le hasard, une jeune enquêtrice maghrébine et une femme bafouée se mettent en travers de sa route. Dominique Manotti poursuit la chronique des "années fric" qu'elle avait entamée dans sa trilogie du commissaire Daquin. 

L'auteur met en scène ce qu'il est convenu de nommer «l'affaire des otages du Liban» se déroulant entre 1985 et 1988, à l'époque de la première «cohabitation» (gouvernement Chirac) ; quelques années auparavant, suite à l'affaire dite «des Irlandais de Vincennes» (1982), François Mitterrand s'était payé le luxe de mettre en place un «conseiller technique» (Christian Prouteau) et une «cellule antiterroriste» directement rattachée à la Présidence de la République, court-circuitant donc les instances institutionnelles légales (police nationale, service des renseignements etc).

Ce n'est là que l'un de ces coups tordus typiques du Mitterrand, celui que ses adorateurs surnommaient «le Florentin», «Machiavel» ou carrément «Dieu», les naïfs se contentant de «Tonton», les réalistes lui accordant tout simplement les qualificatifs le plus appropriés, à savoir «vicieux» ou «tordu».

Editions Rivages, format poche, 2003, 242 pages.

Type article
Livres
1871
Product added to wishlist