1%. Reprendre le pouvoir face à la toute-puissance des riches (Vandana Shiva)
1%. Reprendre le pouvoir face à la toute-puissance des riches (Vandana Shiva)
1%. Reprendre le pouvoir face à la toute-puissance des riches (Vandana Shiva)
1%. Reprendre le pouvoir face à la toute-puissance des riches (Vandana Shiva)

1%. Reprendre le pouvoir face à la toute-puissance des riches (Vandana Shiva)

Derniers articles en stock
19,00 €
TTC

Le manifeste de Vandana Shiva contre le pouvoir des multinationales et des ultra-riches.

 

Pauvreté et malnutrition généralisées, crise migratoire, creusement des inégalités sociales, polarisation extrême de l'économie... Telle est notre réalité quotidienne, alors que 1 % de la population de la planète a conduit la Terre - et ses sept milliards d'habitants - à la catastrophe sociale et écologique.

Dans cet essai à la fois inspiré et très documenté, Vandana Shiva se confronte au club des milliardaires - Gates, Buffet, Zuckerberg et autres empereurs modernes - et dénonce l'impact destructeur du modèle de développement économique linéaire poursuivi par les multinationales qu'ils ont créées. 

Car leur quête insatiable du profit a instauré de manière antidémocratique l'uniformité et les monocultures, la division et la séparation, les monopoles et la domination des uns par les autres - et ce, dans des domaines aussi divers que la finance, l'alimentation, l'énergie, l'information, la santé et même les relations humaines.

Se fondant sur des faits souvent méconnus - et en particulier sur le rôle de la Fondation Bill et Melinda Gates -, Vandana Shiva analyse comment la soi-disant "philanthropie" est devenue le moyen de contourner les structures démocratiques, d'empêcher la diversité et d'imposer des idées totalitaires, portées par une vision unique de la science, de l'agriculture et de l'histoire. 


Elle appelle à la "résurgence du savoir réel, de l'intelligence réelle, de la richesse réelle, du travail réel, du bien-être réel", afin que chacun d'entre nous puisse revendiquer le droit à vivre, penser, respirer et manger librement.

UN AVIS SUR LE SITE DE BABELIO :

Cet essai se lit rapidement car le style de l'auteure est simple et abordable, ce qui n'enlève absolument rien à la puissance du discours. En effet, Vandana Shiva ne mâche pas ses mots et emploie même un vocabulaire très dur pour dénoncer les pratiques de 1% de la population, cette « poignée d'hommes [qui] s'imaginent qu'ils sont les maîtres de l'univers et qu'ils peuvent conquérir, posséder, manipuler et contrôler la nature et la société en vue d'accumuler toujours plus de pouvoir et de richesses. » (p.34) : domination, exploitation, colonisation de la nature et des individus au nom du développement économique, accaparement des ressources et guerres qui déracinent des populations entières, monopole de la technologie et collecte illégale de données, investissements douteux et frauduleux, philanthrocapitalisme, brevetage du vivant et de la biodiversité, génocide, écocides, éco-apartheid, biopiraterie... Les liens entre toutes les multinationales sont détricotés. le texte est illustré par des cas concrets, des faits tangibles, des tableaux reprenant des chiffres très intéressants et hallucinants. Rien n'est laissé au hasard et l'ensemble est révoltant, s'il était encore besoin de le démontrer.


« L'humanité est à la croisée des chemins. Nous avons le choix : poursuivre sur la voie de l'extinction qui nous est tracée par 1% de la population depuis cinq cents ans, ou semer les graines de l'avenir en tant que membres de la communauté terrienne (...). Soit nous faisons la paix avec la Terre et nous nous y assurons un avenir en prenant conscience que nous vivons sur cette planète et que nous en faisons partie, soit nous courrons à notre perte en tant qu'humains et entraînons des millions d'autres espèces dans notre sillage. » (p.150)
Bien que le propos puisse sembler bien sombre et fataliste, l'ouvrage de Vandana Shiva est aussi un essai rempli d'espoir car nous sommes 99% à pouvoir nous opposer à cette dictature d'une minorité. Elle s'inspire des préceptes hérités de Gandhi pour nous proposer de nous unir, de nous reconnecter avec la nature, avec nos semblables et avec nous-même. Tout est possible et cela passe par l'autodétermination et l'auto-organisation, la démocratie participative, le partage. Mais aussi par l'importance de se réapproprier les biens communs contre la mondialisation en mettant en place une économie locale dynamique et démocratique, qui respecte la nature, la planète et les libertés humaines, une économie qui oeuvre pour le bien de tous et pas seulement pour les poches de certains. C'est un appel à la résistance non-violente, à faire preuve de désobéissance civile et de non-coopération avec les décisions et les systèmes iniques.

Editions Rue de l'échiquier 2019, grand format, 160 pages.

Type article
Livres
1 Article

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist