Manuel de la grande transition. Cimat, écologie, éthique, Santé, économie, démocratie, agriculture, énergie, arts...

Manuel de la grande transition. Cimat, écologie, éthique, Santé, économie, démocratie, agriculture, énergie, arts...

Derniers articles en stock
25,00 €
TTC

Ce livre explique les processus du réchauffement climatique et la dégradation du vivant, et les responsabilités des différents acteurs, le creusement des inégalités environnementales ou encore les mécanismes financiers qui en sont parmi les causes. Il évoque les solutions : réorganisation sociale du travail, mesures économiques, transformation des modes de vie et des façons de produire...

 

Pour la première fois, un collectif d’environ 70 enseignants-chercheurs issus d’une grande variété de domaines (environnement, sciences du vivant, biologie, physique, économie, droit, gestion, philosophie, santé, sociologie, sciences politiques) s’est réuni pour réaliser le manuel de la « Grande Transition »... 

Il est le fruit du travail du collectif « FORTES ». Un collectif né suite à une demande du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il y a un an. La Ministre avait mandaté le Campus de la Transition pour piloter l’élaboration d’un livre blanc sur l’Enseignement supérieur à l’heure de la transition écologique et sociale. Un livre blanc souhaité pour servir d’outil efficace au service de l’évolution réelle et concrète d’un enseignement supérieur qui fera face aux bouleversements actuels. Un an plus tard, il est prêt pour la publication.

La « Grande Transition »

Dans la théorie des systèmes, le terme de « Grande Transition » désigne un processus de transformation au cours duquel un système passe d’un régime d’équilibre dynamique à un autre. Dans le contexte écologique et social, parler de transition consiste donc à chercher à passer d’une situation contemporaine marquée par des trajectoires insoutenables à un état des sociétés caractérisé par la soutenabilité et l’équité, vis-à-vis des générations présentes comme des générations futures.

Derrière tous ces objectifs qui sont devant nous, de multiples questions se posent : comment assurer ces passages à partir de réalités marquées par le réchauffement climatique, la destruction du vivant, la pauvreté, les inégalités, les conflits pour l’appropriation de ressources, les incertitudes ?

La Grande Transition est donc systémique : à la fois écologique, sociale, économique, culturelle, politique, citoyenne…et elle se veut également « juste ».

Le Manuel de la Grande Transition veut accompagner les acteurs de l’enseignement supérieur, de l’éducation et de la société civile dans cette transformation en leur fournissant des outils théoriques et pratiques innovants et applicables dans leur futur quotidien professionnel et personnel.

Chiffres clés du projet

  • 13 groupes de travail thématiques
  • 70 enseignants-chercheurs, experts et étudiants
  • 1 Manuel Socle commun
  • 6 portes
  • 12 volumes disciplinaires
  • 1 an de travail collaboratif

Un parcours en 6 portes

Le manuel veut donc donner à chacun et chacune des clés d’analyse : il s’agit de comprendre pour agir, de former pour transformer. Dans un langage clair et accessible, tous les lecteurs disposeront de contenus et de méthode directement utilisables pour leur enseignement ou leur apprentissage personnel.

Les questions en jeu doivent pouvoir croiser les parcours de chaque étudiant, qu’il ou elle soit en langues, en arts plastiques, en science de gestion ou en mécanique des fluides, en littérature ou en droit, en sociologie ou en école d’infirmier.

D’où l’idée de 6 portes à traverser, en ordre libre. Chaque porte a reçu un nom grec et une description commençant par un verbe qui  exprime le mieux la mise en action. « Oikos » (qui signifie maison en grec), habiter un monde commun. « Ethos » (comportement), discerner et décider pour bien vivre ensemble. « Logos » (parole), interpréter, critiquer et imaginer. « Nomos » (loi), mesurer, réguler et gouverner. « Praxis » (action), agir à la hauteur des enjeux. « Dynamis » (force), se reconnecter à soi, aux autres et à la nature.

6 portes qui permettent de ne manquer aucune des bonnes questions à se poser face aux défis de la grande transition. Savoir, savoir-être et savoir-agir s’y complètent et s’y enrichissent mutuellement dans une dynamique globale, intégrant la pédagogie ‘cœur-corps-tête’ mise en œuvre au Campus de la transition depuis sa création : 6 portes qui ouvrent sur l’action.

Il s’agit « d’outils » mis à disposition de chacun, adaptables à chaque contexte et chaque profil. Les interfaces seront standardisées de telle sorte qu’elles pourront être utilisées en tenant compte de la problématique à traiter (un peu comme des briques de Lego). Un enseignement, quel qu’il soit, ayant ouvert ces six portes, aura  abordé l’ensemble des enjeux de la grande transition de manière cohérente.

Cécile Renouard, Rémi Beau, Christophe Goupil et Christian Koenig (sous la dir.) Campus de la transition

Editions LLL 2020, 445 pages.

Type article
Livres
1 Article
Product added to wishlist