Les réseaux du Kremlin en France (Cécile Vaissié)

Les réseaux du Kremlin en France (Cécile Vaissié)

Derniers articles en stock
19,00 €
TTC
Poutine utilise l'immense fortune confisquée au peuple russe pour rester au pouvoir, mais aussi pour étendre ce pouvoir bien au-delà des frontières de l'ancienne Union Soviétique. Cette enquête passionnante décrit les mécanismes et les structures par lesquels le dictateur russe influence nos élites et donne les noms de ceux qui en France vendent leur pays pour un plat de lentilles...
 

Depuis quelques années, le Kremlin mène des campagnes de « séduction » très offensives dans l’Union européenne pour tenter d’influer sur les affaires intérieures de plusieurs pays membres. Dans ce but, il mélange sa conception du soft power avec des méthodes traditionnelles de ce KGB qui a formé beaucoup des dirigeants actuels. Alors que l’économie russe traverse une grave crise structurelle et qu’elle est sapée par une corruption de grande ampleur, le pouvoir finance, à l’étranger, des associations et des think tanks, des médias de propagande ainsi que des « usines à trolls » et des réseaux d’influence – voire des partis, comme le laissent supposer les millions d’euros perçus par le Front national.

En France, les représentants du Kremlin développent activement leurs relations avec des descendants de la diaspora russe, des politiciens français de divers bords, des journalistes, des hommes d’affaires et tous ceux que fascine, pour des différentes raisons, la personnalité de Vladimir Poutine.

Dès lors, une grave question se pose : cette politique intrusive représente-t-elle un danger pour la sécurité nationale française et l’intégrité européenne ? En mettant au jour la formidable machine mise en place par les idéologues du Kremlin, cette enquête de fond amène à croiser d’ex-officiers du KGB, des milliardaires orthodoxes, des princes nostalgiques d’une grandeur perdue, des agents d’influence, de nombreux « idiots utiles » et beaucoup, beaucoup d’argent…

Ce qu'en dit France Inter :

Un livre [qui] se lit comme un roman policier, c’est du pur John le Carré, [dans lequel] il y a un très gros travail sur l’information, sur la manipulation de l’information. (Nicolas Demorand, interview du 16 mars 2016 de Cécile Vaissié, dans l’émission « Un jour dans le monde ».)

Edition Les Petits Matins 2016. 390 pages.

Type article
Livres
OK
1 Article
Product added to wishlist