Jeu de rôle : Cendres...
Jeu de rôle : Cendres...

Jeu de rôle : Cendres (post-apocalyptique)

35,00 €
TTC

Plus de 80 ans après l’Apocalypse et le Grand Hiver qui l’a suivie, la civilisation se relève lentement et péniblement du chaos. L’agriculture, le commerce, la technologie renaissent peu à peu, tandis que des fédérations et des empires se mettent en place, puisant leur légitimité dans les modèles du passé. Le contraste est saisissant entre les terres sauvages livrées aux pillards, et les zones bien organisées où de nombreuses technologies du passé ont été conservées...

 

Action, aventure, politique et investigations : tel est le lot des personnages. Qu’ils soient flingueurs professionnels ou marchands d’antiquités, artistes ambulants ou loups de mer, prêtres ou mécanos, ce sont des voyageurs qui n’hésitent pas à braver les dangers de la route... Des aventuriers. Ce livre comprend toutes les informations pour commencer à joueur : vie quotidienne, religions, puissances politiques et militaires, villes importantes... Par ailleurs une région, la Bretagne, est détaillée avec plus de précision pour servir de décor aux premières parties. Le jeu comprend aussi : - Plus de 150 illustrations et visuels, dont un grand nombre en couleur. - Plus de 60 armes et munitions présentées sous forme de cartes, simples et pratiques à utiliser. - Un glossaire détaillé de l’univers. - Deux scénarios complets.

Livre grand format cartonné, 176 pages, papier glacé, dont les 80 premières pages sont en couleur.

Auteur : Stéphane Chapuis

La description publiée sur le Site GROG (Guide du rôliste galactique) : 

L'ouvrage débute directement dans le vif du sujet, puisque après une illustration pleine page représentant une ville en ruine, un texte d'une page résume l'effondrement de la civilisation. Ne cherchez pas à en savoir plus, car c'est tout ce qui est dit sur le sujet. C'était il y a longtemps, et les hommes sont désormais tournés vers l'avenir. Après une carte d'Europe faisant figurer les limites des différents états en présence (où l'on voit que la France, c'est avant tout beaucoup de chaos et seulement quelques îlots de civilisation), le chapitre 1 "L'univers au quotidien" nous fait rentrer de plein pied dans le monde de Cendres. Au cours de sa quinzaine de pages, de nombreuses généralités seront abordées : le climat qui a décidément foutu le camp, le voyage et les moyens de transports, l'économie avec la parité des monnaies et le troc, les différents types de communautés de la ville au village, et enfin la vie quotidienne.

Le second chapitre "Les Religions d'Europe Occidentale" présente les différents dogmes présents, voire très présents dans le monde de Cendres. Les deux églises catholiques apostoliques se taillent la part du lion (4 pages), puis vient le druidisme (2 pages), le bouddhisme (1 page), l'islam (1 page) et les autres religions et sectes (judaïsme, bergers rédempteurs du seigneur, protestants, orthodoxes, khâli-mâ).

"L'Europe des Cendres" présente le monde, limité à l'Europe, sur une dizaine de pages. On y décrit rapidement certains anciens pays d'Europe occidentale : Royaume Uni, Espagne, Portugal, Italie, Suisse, avant de passer aux nouvelles puissances du monde de Cendres : la Communauté Européenne Restaurée et Die Federation Europa. L'histoire de chacune est détaillée ainsi que les personnages clés, l'organisation politique et les forces armées.

Le chapitre quatre "L'ancien Territoire Français" porte bien son nom puisqu'il s'attache à décrire sur 17 pages la multitude de micro états qui compose désormais ce territoire. Souvent centrées autour de villes importantes, de points de commerce ou de ressources, la France est morcelée en minuscules cité-états (Bordeaux, royaume Basque, Toulouse, émirats de Narbonne et Marseille, Archontat de Toulon, Avignon, Lyon et Saint Etienne, les vallées des trois lacs, l'alliance collectiviste de Bourgogne, Novaia Ukrainia, le royaume de Bourges, Paris, Orléans, Sainte-Suzanne, Angers, Poitiers, Limoges, et l'île d'Yeu).

Le chapitre 5 a été oublié, mais le chapitre 6 "Une région en exemple : la Bretagne" permet de quitter le niveau des généralités et de rentrer dans le quotidien d'une région, en la présentant sur 17 pages. Avec une carte de la région, les différentes communautés importantes sont décrites avec les personnalités importantes et des détails sur la vie locale.

Un glossaire offre huit pages d'explications sur des thèmes triés par ordre alphabétique et liés à la vie quotidienne, aux objets ou aux techniques courantes (antiquités, chauffage, forêts, lunettes, etc.)

Le chapitre des règles débute par la création de personnage (30 pages) en proposant une fiche synthétique de résumé, puis en reprenant étape par étape le processus : les caractéristiques, la communauté d'origine, les avantages et désavantages, le vécu et enfin l'équipement. Vient ensuite le système de règles et en particulier le combat (8 pages). Une copieuse section d'une vingtaine de pages traite des armes à feu et fournit un catalogue illustré de nombreuses armes et munitions.

L'ouvrage se termine sur deux scénarios. "Des chiens dans un jeu de quille" est une aventure où les joueurs devront résoudre leurs problèmes par la ruse ou la négociation, dans le climat plutôt tendu d'un petit village breton. Le second scénario "Chassé Croisé" est beaucoup plus orienté action. Les joueurs seront mêlés bien malgré eux à une machination de laquelle ils devront se sortir tant bien que mal. Une fiche de personnage recto verso conclut l'ouvrage.

Type article
Jeux
1871
Product added to wishlist