Xiang Qi
Xiang Qi
Xiang Qi
Xiang Qi
Xiang Qi
Xiang Qi

Xiang Qi les échecs chinois

38,00 €
TTC

Les échecs chinois, très populaires dans les pays asiatiques, viennent comme les échecs occidentaux du même jeu indien, le Chanturanga. Mais contrairement aux échecs occidentaux, on jour sur les intersections, non les cases. Chaque joueur démarre le jeu avec  1 roi, 2 gardes, 2 éléphants (ou fous), 2 cavaliers (ou chevaux), 2 tours (ou chariots), 2 bombardes et 5 pions (soldats)...

 

Ce jeu se joue avec 16 pièces par joueur qui sont placées sur les intersections des lignes. Les deux camps sont le rouge et le noir (ou bleu). Une rivière, qui limite aussi les déplacements autorisés de certaines pièces, sépare les deux camps sur le plateau où figure aussi la position de chaque palais.

Chaque joueur possède :

Les pièces, bien que similaires dans leur actions, n’ont pas le même nom selon leur camp.

Le Xiangqi se joue plus vite que les échecs occidentaux où la barrière des pions est plus importante, de plus les canons (voir ci-dessous) sautent pour prendre, ce qui fait d’eux une menace tôt dans le jeu. De plus, alors que dans les échecs occidentaux, la bataille se focalise la plupart du temps dans les cases centrales, dans le xiangqi cette dernière semble au contraire se développer simultanément tout autour du plateau de jeu.

Plateau de jeu en bois, avec tiroir intégré pour y ranger les pièces de ce jeu d'échecs chinois. Dimensions du plateau : 30 x 30 cm, avec une hauteur de 2,5 cm.

Type article
Jeux
Product added to wishlist