Enseignant trappeur, pourquoi pas ! Quand la nature réechante l'école

Enseignant trappeur, pourquoi pas ! Quand la nature réechante l'école

Derniers articles en stock
17,00 €
TTC

Cet enseignant trappeur (tel qu'il se définit) réenchante l'école à l'aide d'une éducation globale des cinq sens, dans la nature. Fort de ses expériences en extérieur avec des élèves de sa classe de cité urbaine du Val d'Oise, il prône une école connectée à la nature afin que l'enfant devenu adulte se sente en charge de la vie et ouvert à ses possibles.

 

A l'heure du réchauffement climatique, l'auteur nous propose ni plus ni moins que de consentir à vivre sobrement et en harmonie avec le Vivant.

Après un été passé au bord de la rivière Varenne en compagnie des truites et des saumons, Philippe Nicolas réalise à quel point la rupture de nos liens avec la nature représente une véritable menace pour l'humanité. De là, ce professeur des écoles entreprend de déployer ses découvertes et en tire des applications pour sa conduite de classe au pied des grands ensembles urbains.

A l'heure du réchauffement climatique, l'auteur nous propose ni plus ni moins que de consentir à vivre sobrement et en harmonie avec le Vivant.

Sorte de journal de bord, voici un manifeste profond et intégral servi par une écriture passionnée, poétique et philosophique et illustré de nombreuses photos de sorties de classe. Une ode à la joie, la liberté, la coopération et à la nature.

Une écriture passionnée, poétique et philosophique. Les textes sont illustrés de dessins et de photos réalisés lors des multiples sorties de classe.

L'auteur : Philippe Nicolas : Professeur des écoles auprès de la plus grande barre d’immeuble d’Europe (Gennevilliers) depuis douze ans, Philippe NICOLAS, docteur ès Sciences de l’Education, reconnaît sa dépendance vis-à-vis de la nature sauvage. Sa pédagogie d’enseignant trappeur « A l’école des éléments » reconnue par l’académie, se résume selon un processus en deux étapes : faire en sorte qu’il se passe quelque chose entre l’enfant et la nature afin que l’enfant devenu adulte se sente en charge de la vie.Il est régulièrement récompensé pour ses projets pédagogiques par l’Académie des Sciences, la CAF des Hauts-de Seine et l’association des Palmes académiques des Hauts-de-Seine. Co-fondateur de l’Art Chauve avec Menotti Di Vencenzi et Hamid Tibouchi et co-président de l’association EduKa3000 avec Karine Mazevet et Pierre Bias. Ses aventures dans la nature ont fait l’objet de documentaires. Il vit à Andilly (95)

Préface d’Isabelle Peloux, fondatrice de l’école du Colibri du centre agroécologique des Amanins.

Editions Le Souffle d'Or, mars 2017. 312 pages illustrées de nombreuses photos d'enfants en activité et autres.

Type article
Livres
1 Article
Product added to wishlist