Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat : L'attentat (Christian Grenier)

Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat : L'attentat (Christian Grenier)

Derniers articles en stock
12,95 €
TTC

Emma a 17 ans. Fragile, sensible mais débrouillarde, elle prend le train le 3 juillet au matin. Un voyage qui va changer sa vie à tout jamais...

 

Emma Dufay a 17 ans. Fille unique, elle vit à Paris avec ses parents, qui sont au bord de la séparation. Emma adore lire et vient de participer à un concours de nouvelles organisé par la revue Jeunes écrits ; elle attend les résultats avec impatience. Ce 3 juillet au matin, Emma, en retard, court pour attraper son train. Direction le Périgord, où ses grands-parents paternels l’attendent. Mais, arrivée à la gare Montparnasse, Emma hésite à acheter le nouveau numéro de Jeunes écrits qui vient de sortir… A-t-elle le temps de le faire sans rater son train ? Le lecteur a donc maintenant le choix entre deux histoires : Proposition n°1 : L’attentat Emma renonce à acheter sa revue, monte dans le train, mais sa place est déjà occupée, il y a eu une erreur. Le contrôleur lui trouve alors une place provisoire… à côté du célèbre écrivain Nelson Rapur qui voyage incognito. Ils sympathisent et Emma lui demande une dédicace. L’auteur sort de son sac la revue Jeunes Écrits. Emma y découvre qu’elle a décroché le 2e prix du concours de nouvelles. Mais malheureusement, peu après avoir quitté Angoulême, le TGV heurte une camionnette sur la voie... Proposition n°2 : L’Écolo Emma achète finalement sa revue et du coup, rate son train. Elle prend alors celui de 10 h 46. En montant dans son wagon, la jeune fille aide une vieille dame à ranger ses valises. Elle s’assoit à côté d’un jeune homme, Marcus, étudiant spécialiste du réchauffement climatique. Les deux jeunes gens sympathisent et Emma comprend que l’état de la planète est grave. Arrivés à Libourne, ils se quittent à regret…

Présentation de l’auteur : Christian Grenier est né en 1945 à Paris et vit dans le Périgord. Il s’intéresse très tôt au théâtre et à la littérature. Après des études de Lettres, il se spécialise dans la science-fiction, qu’il tente d’imposer comme genre littéraire vis-à-vis des éditeurs. Il devient professeur de français dans un collège parisien où il anime des clubs d’astronomie, de science-fiction et de théâtre. En 1972, il obtient le prix O.R.T.F pour son roman La Machination, marquant ainsi le début d'une carrière essentiellement consacrée à la science-fiction. Il exploitera ce genre dans de nombreux domaines : albums, nouvelles, théâtre, BD, dessins animés, contes, essais publiés chez des éditeurs tels que Rageot, Nathan, Bayard Jeunesse ou encore Magnard Jeunesse. En 1981, il dirige la série SF de la collection Folio Junior. Depuis 1990, Christian Grenier a quitté Paris et l’enseignement pour se consacrer à l’écriture d’œuvres de fiction et de recherche en littérature de jeunesse. Grand auteur pour la jeunesse, le nom de Christian Grenier est surtout associé à sa série policière « Les enquêtes de Logicielle » dont L’ordinatueur, publié en 1997, a été couronné par onze prix et vendu à 300 000 exemplaires. Il signe ici son deuxième roman pour Oskar, après L’Amour pirate.

Editions Oskar 2014. 217 pages.

Type article
Livres
OK
1 Article
Product added to wishlist