Martin Luther King Jr - Le rêve assassiné (Teitelbaum - Helfland - Kumar)
Martin Luther King Jr - Le rêve assassiné (Teitelbaum - Helfland - Kumar)
Martin Luther King Jr - Le rêve assassiné (Teitelbaum - Helfland - Kumar)
Martin Luther King Jr - Le rêve assassiné (Teitelbaum - Helfland - Kumar)

Martin Luther King Jr - Le rêve assassiné (Teitelbaum - Helfland - Kumar)

Derniers articles en stock
18,00 €
TTC

Une biographie indispensable du parcours impressionnant de l'avocat des droits civiques bien connu mais aussi du grand révolutionnaire, partisan d'un socialisme démocratique et désobéissant. Où l'on découvre un personnage bien moins lisse mais tellement plus admirable encore que le portrait des manuels scolaires !

 

Le 4 avril 1968, Martin Luther King Jr est assassiné d'une seule balle tirée en direction du balcon de sa chambre, au Lorraine Motel de Memphis. Cela paraît impossible à croire aujourd'hui, mais il y a à peine plus de cinquante ans, le Sud des Etats-Unis vivait encore dans un système ségrégationniste où les Noirs ne bénéficiaient pas des mêmes droits que les Blancs. Fils d'un pasteur baptiste et pasteur lui-même, Martin Luther King Jr rêve d'une nation où chacun pourrait être jugé en fonction de ses qualités et non de la couleur de sa peau. 
Son discours devant le Mémorial Lincoln le 28 août 1963, qui est resté célèbre pour la formule I have a dream (je fais un rêve), en fait le principal artisan de la prise de conscience de tout un peuple. Disciple de Gandhi et de sa philosophie de la lutte non violente, il prend la tête du combat pour les droits civiques et obtient du président Lyndon B. Johnson la reconnaissance de droits égaux pour tous à travers les Etats-Unis.

Peu de figures universellement célébrées sont aussi mal connues que Martin Luther King Jr. La lutte pour les droits civiques et l’égalité des Noirs dont le pasteur baptiste prit la tête est remémorée comme un appel à la fraternité et à l’unité nationale que l’Amérique sut entendre. Ce récit édifiant a considérablement aseptisé la force révolutionnaire de sa pensée et la brutalité de l’oppression contre laquelle il s’insurgeait. Qui se souvient qu’à peine un an après avoir reçu le prix Nobel de la paix, King déclara que son rêve était devenu un cauchemar en raison de l’enracinement du système d’exploitation capitaliste ? La fin de la ségrégation institutionnelle en 1964 n’était à ses yeux qu’une étape. L’ultime phase de son combat, qui culmina avec la « Campagne des pauvres » et que son assassinat en 1968 laissa inachevée, fut quasiment effacée de la mémoire des États-Unis et avec elle le sens profond de son engagement.

Penseur de la justice sociale, Martin Luther King opéra une extraordinaire synthèse entre christianisme, liturgie noire, non-violence, désobéissance civile et marxisme. C’est ce penseur avant-gardiste et radical à la postérité édulcorée que cet ouvrage entend faire redécouvrir en l’inscrivant dans une tradition de dissidence américaine trop souvent ignorée.


Editions 21g 2018.

  • 112 pages. Notes, références, bibliographie et illustrations nombreuses.

Type article
BD
OK
1 Article
Product added to wishlist