Se révolter si nécessaire. Textes et discours (1969-2009) (Howard Zinn)

Se révolter si nécessaire. Textes et discours (1969-2009) (Howard Zinn)

Derniers articles en stock
27,00 €
TTC

26 textes brillants et subversifs dont diverses évocations du parcours personnel du chercheur-militant, « historien par profession et militant par vocation », ses souvenirs de la lutte pour les droits civiques ou contre la guerre du Vietnam, des considérations sur sa vision de l’histoire, des conférences sur divers mouvements sociaux et ouvriers méconnus...

 

Pendant la période de confinement, nous vous offrons la version numérique de cet ouvrage : vous pouvez télécharger l’epub en cliquant en bas de la colonne de droite (Accès libre/Epub).

Ce n’est pas seulement qu’un président soit un politicien. Le pire est qu’il soit entouré de politiciens. Et nous, nous sommes des citoyens. Nous ne devons donc pas voir le monde à travers leurs yeux, en disant : « Bon, il faut faire des compromis, il faut faire ce choix pour des raisons politiques. » C’est la situation dans laquelle se trouvaient les abolitionnistes avant la guerre de Sécession, quand on leur disait : « Écoutez, il faut voir ça du point de vue de Lincoln. »

Or Lincoln ne pensait pas que la première des priorités était d’abolir l’esclavage. Pourtant, le mouvement anti-esclavagiste en était convaincu. Alors les abolitionnistes dirent : « Nous allons exprimer notre propre position, et nous le ferons avec une telle force que Lincoln sera obligé de nous écouter. » Telle est notre histoire. Chaque fois qu’un progrès a eu lieu, c’est parce que les gens se sont comportés comme des citoyens, et non comme des politiciens. Ils ne se sont pas contentés de râler. Ils ont travaillé, ils ont agi, ils se sont organisés et se sont révoltés si nécessaire.

De la désacralisation du New Deal à l’après-11 Septembre, en passant par les premiers sit-in du mouvement noir et la défense des actions de sabotage contre la guerre du Vietnam, ce recueil de textes inédits en français rassemble un demi-siècle d’interventions.

Au sommaire :

Hommage à un historien militant. Préface de Noam Chomsky ; Un historien controversé.

En avant-propos, un de ses anciens élèves, Timothy Patrick McCarthy, propose quelques échantillons assez sidérants des critiques qui ont pu être faites, aux États-Unis mêmes, à propos du travail d’Howard Zinn ; à l’inverse, il défend sa mise en cause de l’objectivité – « (…) nier avoir un point de vue politique est déjà un point de vue politique. » (p. 20-21) – et insiste sur le fait que Une Histoire populaire… est d’abord une ouverture, une invitation à poursuivre les recherches, plutôt qu’une étude définitive.

Introduction. Par Howard Zinn
Qu’est-ce que l’histoire radicale ?
Les historiens pendant la guerre froide
Archives, secret défense et intérêt public
Christophe Colomb et la civilisation occidentale
La Grève des mineurs du Colorado (1913–1914)
Trois guerres saintes
Le libéralisme agressif
Sur le patriotisme
Hiroshima
Les limites du New Deal
L’affaire Sacco et Vanzetti
Le crime de la punition
La mystique du Sud
Les Freedom Schools
Nouveaux abolitionnistes et stratégies d’action
Le marxisme et la nouvelle gauche
Témoignage au procès Ellsberg
Les marines et l’Université
L’entreprise meurtrière de Dow Chemical
Barons voleurs
Victoire en justice des saboteurs de Camden
L’action directe contre la guerre du Vietnam
La vieille manière de penser
Que faisons-nous en Irak ?
La fièvre électorale
Hommage à Kurt Vonnegut
Se révolter si nécessaire

Editions Agone, 516 pages.

Type article
Livres
1 Article
Product added to wishlist