Histoire politique de l'alimentation (Paul Ariès)

Une histoire politique de l'alimentation. Du paléolithique à nos jours (Paul Ariès)

Derniers articles en stock
23,60 €

Que nous apprend l’alimentation préhistorique sur la division des sociétés ? Que devons-nous encore aux conceptions politiques des tables mésopotamiennes, égyptiennes, grecques ou romaines ? Comment et pourquoi les tables gauloises ont-elles été balayées par l’alliance politique entre l’église catholique et les nouveaux maîtres issus des grandes invasions ? Parce que manger est politique...

 

Il existe déjà de nombreuses histoires sociales, culturelles, religieuses, économiques, techniques de l’alimentation mais aucune histoire « politique » de la table.

En quoi le système politico-religieux féodal a-t-il structuré durablement notre table ? pourquoi et comment la monarchie absolue a-t-elle du inventer sa propre conception de la table comme elle disposait déjà de sa musique, danse, architecture, des jardins à la française etc. ?, Quelles furent les conceptions révolutionnaires (89-93) de la table ?  Pourquoi Robespierre avait-il par exemple aussi peur  des grands banquets populaires ? Pourquoi la république a-t-elle imposé la pomme de terre contre « l’arbre à pain » (chataignier) ? Quelles furent dans l’histoire les grandes utopies alimentaires ?

Paul Aries, en douze chapitres, conçus à la façon des divers services d’une table, retrace une histoire politique de l’alimentation expliquant « ce que manger veut dire » du point de vue de la constitution d’une société, de ses rapports de pouvoir, de domination, etc.

Chapitres : Premier Service : les tables préhistoriques, Deuxième Service : la table mésopotamienne, Troisième Service : la table égyptienne, Quatrième Service : la table grecque, Cinquième Service : la table romaine, Sixième Service : les tables gauloises, Septième Service : la table mérovingienne, Huitième Service : la table carolingienne, Neuvième Service : la table clérico-féodale, Dixième Service : la table de la monarchie absolue, Onzième Service : la table républicaine, Douzième Service : la table bourgeoise et en Sortie de table les grandes utopies alimentaires. 

Cet ouvrage a un statut particulier au sein de l’ensemble de la bibliographie de Paul Ariès. Plus connu comme politologue spécialiste de l’écologie que comme spécialiste de la table, Paul Ariès enseigne depuis 1988 dans les plus grandes écoles internationales d’hôtellerie, il est aujourd’hui professeur en MBA Vatel International Hotel Management  après avoir été longtemps membre des Jury de BTS de gestion hôtelière. Paul Ariès est notamment l’auteur de La fin des mangeurs (DDB), de l’ouvrage le Goût co-écrit avec Gang Gong, grand spécialiste chinois de la table (DDB, Editions de Shanghai), les Fils de McDo (L’Harmattan), Manger sans peur (Golias) avec l’association des diététiciens critiques, etc., il avait obtenu en 1996 le  Prix littéraire de l’Académie nationale de Cuisine pour un ouvrage professionnel. Paul Ariès collabore à de nombreux réseaux comme slow Food ou les clubs papillon. Cet ouvrage est une véritable somme dont la publication avait été sans cesse reportée pour des raisons d’urgence éditoriales (combat contre les sectes, anti-pub, anti-MacDo, décroissance), il prend appui sur près de trente ans d’enseignement, de conférences, d’articles, etc.

Editions Max Milo 2016. 445 pages.

Type article
Livres
OK
2 Produits

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist