Les enfants cachés du général Pinochet

Les enfants cachés du général Pinochet

23,70 €

Depuis la fin 1998, en Amérique latine, une vague de chefs d'Etat de gauche ou de centre gauche occupe le pouvoir. Hasard ? Des coups d'Etat, et autres tentatives de déstabilisation ont affecté le Venezuela (2002, 2014 et 2015), Haïti (2004), la Bolivie (2008), le Honduras (2009), l'Equateur (2010) et le Paraguay (2012). 

 

Mais, alors qu'en 1973 la «communauté internationale» exprimait sa solidarité avec le Chili de Salvador Allende, elle se montre aujourd'hui indifférente, quand elle n'appuie pas implicitement les putschistes et la politique interventionniste des Etats-Unis. 

C'est que, depuis les années 1970, les techniques ont évolué. Les conservateurs avant appris que, face à «l'opinion», les méthodes sanglantes se révèlent contre-productives, des recettes sophistiquées permettent à ces sinistres opérations de ne plus eue qualifiées de... «coup d'Etat». De Kennedy et Nixon à Bush et Obama, d'Allende et Castro à Châvez ou Morales, l'auteur méle le passé et le présent, le récit, les témoignages et l'analyse pour raconter cette mutation et ses protagonistes armées, CIA, diplomates, «sociétés civiles», Elises, think tanks, médias...


A l'heure où de nouvelles forces progressistes Svriza en Grèce ou Podemos en Espagne font leur apparition, ce document, qui se lit comme un roman, décrypte les enjeux et la fabrication de ces tentatives de déstabilisation.

Spécialiste de l'Amérique latine et ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, Maurice Lemoine a couvert la plupart des conflits de la région. Il est l'auteur, entre autres, de Chavez Presidente ! (2005), Cinq Cubains à Miami (2010) et Sur les eaux noires du fleure (2013).

Type article
Livres
1871 OK
Product added to wishlist