L'accouchement est politique - Fécondité, femmes en travail et institutions
Depuis 2017, L'accouchement est politique s'est imposé comme une référence majeure dans la visibilisation des violences gynécologiques et la critique de l'hypermédicalisation de l'accouchement, signant ainsi la fin d'un impensé féministe. Voici une nouvelle édition augmentée de ce traité féministe sur l'appropriation institutionnelle du corps des femmes - mères ou non - étayé par une analyse socio-historique, scientifique et des témoignages de terrain.
Déjouant les pièges de l'essentialisation et des assignations de genre, les autrices replacent l'accouchement et la maternité au coeur des luttes féministes contemporaines et invitent à leur alliance radicale, pour l'autonomie de la vie affective, sexuelle et reproductive.
Les luttes pour l’accès à la contraception et à l’IVG donnent l’illusion aux femmes qu’elles contrôlent entièrement leur fécondité. En réalité, la maîtrise de la fécondité se limite encore à la décision de poursuivre ou d’interrompre une grossesse, tandis que le droit à disposer de son corps dans le cadre de la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement ne s’exerce pas si librement. Alors que 800 000 femmes par an sont concernées par la grossesse et l’accouchement, comment expliquer que les luttes pour l’autonomie des femmes enceintes et accouchantes restent confidentielles ? Il est temps de déconstruire cet impensé du féminisme.
Pour le comprendre, deux choses sont nécessaires : d’une part un état des lieux de la restriction considérable de l’autonomie sexuelle et reproductive des femmes, et d’autre part, une analyse historique qui montre de quelle manière l’accouchement a été progressivement désexualisé et mis sous contrôle, alors que le féminisme des droits à la contraception et à l’avortement, en s’institutionnalisant, s’est détourné de la sexualité dans sa dimension positive et performative.
Ainsi, une analyse féministe des violences obstétricales devient possible, et permet d’affirmer que l’accouchement est un événement de la vie sexuelle, potentiellement vecteur d’empowerment, et que les futures mères sont aussi des sujets du féminisme.
Editions Ici bas, 306 pages, 2023.
- Type article
- Livres