Manifeste Xénoféministe (collectif Laboria Cuboniks)

Manifeste Xénoféministe (collectif Laboria Cuboniks)

Derniers articles en stock
10,00 €
TTC

Notre monde est pris de vertige. Dans nos vies quotidiennes, un entrelacs d'abstraction, de virtualité et de complexité s'introduit avec l'invasion des nouveaux médias technologiques. Le Manifeste Xénoféministe façonne un féminisme adapté à ces réalités, en s'emparant de l'aliénation comme d'un levier pour générer de nouveaux mondes.

 

Le naturalisme essentialiste empeste la théologie - le mieux est de l'exorciser au plus vite. 


L'innovation technoscientifique doit s'assortir d'une pensée politique et théorique collective au sein de laquelle les femmes, les queers et ceux. celles qui ne se conforment pas aux normes de genre joueront un rôle sans précédent.

Article du cairn.info :

Notre monde est vertigineux.

C’est un monde qui regorge de médiations technologiques ; nos vies quotidiennes s’entremêlent d’abstraction, de virtualité et de complexité. XF élabore un féminisme adapté à ces réalités, un féminisme qui déploie une ruse et ouvre une perspective sans précédent : un futur au sein duquel la justice en matière de genre et l’émancipation féministe contribueront, une fois atteintes, à une politique universaliste élaborée à partir des besoins de tous·tes les humain·e·s, sans considération de race, de compétence, de statut économique ou de localisation géographique.

Il faut en finir avec la répétition sans avenir du sur-place capitaliste, avec la soumission à la dure contrainte du travail, productif comme reproductif, avec la réification des acquis déguisée en critique.

Notre avenir requiert une dépétrification. XF n’annonce pas la révolution, c’est un pari sur le temps long de l’histoire qui exige imagination, habileté et persévérance.0x01 XF profite de l’aliénation pour impulser la création de nouveaux mondes. Nous sommes tous et toutes aliéné·e·s – mais en n’a-t-il jamais été autrement ? C’est grâce à, et non malgré, notre condition d’aliéné·e·s que nous pouvons nous libérer de ce bourbier qu’est l’instantanéité. La liberté n’est pas acquise – et elle ne provient pas d’un quelconque ordre « naturel ». L’élaboration de la liberté requiert une augmentation et non une réduction de l’aliénation ; l’aliénation est le travail qui consiste à fabriquer la liberté…

Editions Entremonde 2019, 100 pages, grand format, illustré, couleurs.

Type article
Livres
OK
1 Article
Product added to wishlist