Le cheval au service de la ville (Olivier Linot, Daniel Simon)

Le cheval au service de la ville (Olivier Linot, Daniel Simon)

Derniers articles en stock
11,37 €

L'aventure commence en 2000 par une idée un peu folle : utiliser le cheval pour collecter les bouteilles vides dans les restaurants et bars de Trouville-sur-Mer (14). Plusieurs chevaux territoriaux se relaient désormais dans les rues de cette ville normande, pour collecter les déchets verts et ménagers, conduire les enfants à l'école, transporter les habitants, aider les cantonniers.

 

Le cheval au service de la ville est le récit d’une aventure amorcée il y a plus de quinze ans dans la petite ville française de Trouville-sur-Mer. Par souci d’économie et par passion, la municipalité s’est procuré un cheval pour la collecte sélective des déchets. Rapidement, « l’hippomobilité » s’est étendue à d’autres services, comme le transport scolaire et la tonte des espaces verts. Le cheval est ainsi devenu bien plus efficace que le service motorisé, qui est par défaut lourd, bruyant et polluant.

Adopté par toute la communauté, le cheval s'est révélé être un « outil » consensuel et médiateur, en favorisant des rapports plus conviviaux entre les citoyen.ne.s et la municipalité. « Fier, honorable et sensible, le cheval a tant de choses à nous enseigner », nous dit Marie-Hélène Poitras dans sa préface.

Cette initiative n’a rien de nostalgique ou d’anachronique : elle s’inscrit dans la transition énergétique qu’il nous faut dès maintenant engager, dans un contexte de crise écologique, pour assurer notre avenir commun. 

Consensuel et médiateur, le cheval renforce le lien socialÉcocitoyen à part entière, il « calme le jeu » de son pas tranquille, partageant très naturellement l'espace urbain avec piétons et automobilistes. Parmi les villes pionnières, Trouville a fait des émules : de nombreuses communes s'intéressent aujourd'hui à la démarche ou l'ont déjà adoptée.

Les auteurs :
Journaliste spécialiste du cheval, Daniel Simon suit depuis ses débuts l'expérience conduite par Olivier Linot. Dans ce Livre d'entretiens, il l'amène à raconter cette histoire de "développement durable appliqué" et à décrire les bénéfices financiers, écologiques et sociaux de l'hippomobilité. Parmi Les villes pionnières, Trouville a fait des émules : de nombreuses communes s'intéressent aujourd'hui à La démarche ou L'ont déjà adoptée.

Rue de l'échiquier, 92 pages, 2014. Avec des photos en couleur.

Type article
Livres
OK
1 Article
Product added to wishlist