Crime climatique STOP ! - L'appel de la société civile

Crime climatique STOP ! - L'appel de la société civile

15,00 €
TTC

L'actualité le montre de plus en plus souvent, le dérèglement climatique tue, et il tue les plus pauvres et les plus fragiles de la planète. 

 

Un article de la revue de Nature (janvier 2015) a établi que pour rester sous la barre des + 2° C (seuil au-delà duquel les évolutions peuvent s'avérer catastrophiques), il faudra laisser inexploités dans le sous-sol près des 2/3 des réserves d'énergie fossile actuellement connues.
Or nous n'en prenons nullement le chemin : l'extraction de fossiles bat son plein et les négociations climatiques en vue de la Conférence de Paris en décembre 2015 abandonnent l'objectif de tout faire pour rester sous ce seuil critique. Ce livre porte la voix de personnalités du monde entier, mais aussi celle d'innombrables victimes, réfugiés climatiques, de collectifs en lutte et de chercheurs conscients de l'impasse actuelle (climatologues, spécialistes des réfugiés environnementaux ou du droit de l'environnement, etc.).

Tous nous rappellent la réalité du réchauffement climatique en cours, les souffrances qu'il produit et tracent les voies pour sortir de l'âge des fossiles. Une palette de personnalités de la société civile mondiale, mobilisées sur les enjeux climatiques et la nécessité de changer de modèle de développement : Naomi Klein, Vandana Shiva, Jean Jouzel, Susan George, Desmond Tutu, Bill McKibben, Geneviève Azam, Maxime Combes, Pablo Solon et Nnimmo Bassey.

Née à Montréal en 1970, Naomi Klein est l'auteur du percutant No Logo. Elle débute sa carrière de journaliste au Toronto Star, couvrant le monde du marketing, Cinq ans plus tard, elle devient reporter indépendant et s'intéresse au caractère prédateur de la publicité diras nos sociétés. Analyste omniprésente dans les médias, elle travaille actuellement au Globe and Mail de Toronto.

Type article
Livres
1871
Product added to wishlist