Dix questions sur la grossophobie (Daria Marx)
Chaque jour, les gros sont victimes de discriminations : si vous pesez 150 kilos, vous aurez du mal à trouver un travail (vous êtes présumé fainéant), à vous habiller (pas de vêtements en taille 60), à vous soigner (pas de cabinet équipé pour vous prendre en charge), à prendre l'avion, à vous faire prescrire une contraception, mais aussi à avoir un bébé si l'envie vous en prend...
« La grossophobie est une discrimination à la fois systémique et privée, elle vous colle à la semelle pour ne plus vous lâcher. Elle s’organise dans les rouages de nos systèmes éducatifs, dans nos décisions de santé publique, dans l’égalité de l’accès aux soins, elle nourrit les appétits capitalistes des géants industriels à hauteur de milliards d’euros chaque année. Elle se cache dans les placards cadenassés des cuisines familiales des adolescents désignés comme gourmands, elle se mêle aux violences sexistes et sexuelles, elle se tisse dans les mailles des vêtements introuvables passé une certaine taille. »
Dans cet ouvrage, l’écrivaine et militante féministe Daria Marx s’attaque au sujet de la grossophobie qu’elle a contribué à faire émerger. En dix questions, elle revient sur les origines de la discrimination des gros·ses, sur l’illusion de la révolution body-positive et sur les grandes figures de la lutte contre la grossophobie. Plusieurs chapitres abordent la question médicale, qui est centrale, notamment l’accès aux soins et le business juteux de l’amaigrissement.
L’AUTRICE
Daria Marx a cofondé le collectif Gras Politique. Elle est la coautrice de Gros n’est pas un gros mot (Flammarion, 2018).
Format 108/178
192 pages – Editions Libertalia
Parution : 5 avril 2024
- Type article
- Livres