Thomas Shipp et Abram Smith sont deux afro-américains qui furent lynchés le 7 août 1930 à Marion dans l'Indiana. Ils avaient été arrêtés la nuit d avant, accusés d avoir volé et assassiné un ouvrier blanc et violé sa petite amie...
Thomas Shipp et Abram Smith sont deux afro-américains qui furent lynchés le 7 août 1930 à Marion dans l'Indiana. Ils avaient été arrêtés la nuit d avant, accusés d avoir volé et assassiné un ouvrier blanc et violé sa petite amie. Une grande foule a pénétré par effraction dans la prison à l'aide de masses et a battu les deux hommes avant de les pendre à un arbre. Les officiers de police présents dans la foule participèrent au lynchage. Un troisième homme, James Cameron, âgé alors de 16 ans, réussit à s échapper.
Laurent Beitler a photographié les corps pendant de l arbre, entouré par la foule. Cette histoire dramatique a inspiré le poète Abel Meeropool qui écrivit en 1937 Strange fruit (Les fruits amers), magnifique poème chanté plus tard par la chanteuse afro-américaine Billie Holiday. Ce poème est connu dans le monde entier et est étudié au collège.
Editions Oskar, 120 pages avec petit cahier pédagogique.
- Type article
- Livres