Juifs sans argent (Michael Gold)

Juifs sans argent (Michael Gold)

Derniers articles en stock
20,00 €
TTC

« C'est un livre d'amour et de pitié», écrit Paul Vaillant-Couturier dans sa préface. Mais aussi un livre de révolte, d'un auteur «luttant pour le socialisme au terrible pays de Dieu»

 

Lower East Side, Manhattan, 1900. L'envers du rêve américain. Dans les taudis, les immigrés juifs, irlandais, italiens s'entassent et se tuent à la tâche. Dans la rue, les gamins grandissent entre prostituées, gangsters, vendeurs ambulants et travailleurs exploités. Parmi eux, le jeune Mike fait ses premières expériences de la vie. 

« Effervescence, crasse, bagarres, chaos ! La rumeur de ma rue montait comme le grondement d’une fête foraine, comme l’onde de choc d’une catastrophe. Ce bruit résonnait constamment à mes oreilles. Même dans mon sommeil, je l’entendais ; je l’entends encore aujourd’hui. »

Michael Gold, fils d'immigrés juifs d'Europe de l'Est, chef de file de la littérature prolétarienne américaine et militant communiste, nous plonge, avec ce roman, dans le quotidien d'un quartier populaire de New York.

Nada éditions 2018. 312 pages. Première parution : 1932.

Type article
Livres
OK
1 Article
Product added to wishlist