La politique du voile (Joan Wallach Scott)

La politique du voile (Joan Wallach Scott)

18,00 €
TTC

"Ce livre ne traite pas des musulmans de France : il porte sur la perception dominante des musulmans dans le paysage français. Je m'intéresse à la manière dont le voile est devenu un écran sur lequel sont projetés des images d'étrangeté et des fantasmes de dangerosité - dangerosité pour le tissu social français et pour l'avenir de la nation républicaine.", Joan Wallach Scott.  

 

"Je m'intéresse, en outre, à la manière dont la représentation d'un "autre" homogène et dangereux est venue conforter une vision mythique de la République française une et indivisible. J'explore les multiples facteurs qui alimentent ces représentations fantasmatiques : racisme, culpabilité et peur postcoloniales, idéologies nationalistes, notamment le républicanisme, le sécularisme, l'individualisme abstrait et, tout particulièrement, les normes françaises en matière de conduite sexuelle, considérées comme étant à la fois naturelles et universelles."

Joan W Scott enseigne l'histoire à l'Institute for Advanced Study de Princeton. Ses travaux ont largement contribué au développement des Gender Studies. Parmi ses ouvrages traduits en français, on peut citer Les Verriers de Carmaux : histoire d'une verrerie, du compagnonnage au syndicalisme (Flammarion, 1982), et La Citoyenne paradoxale. Les féministes françaises et les droits de l'homme (Albin Michel, 1998).

Type article
Livres
1871
Product added to wishlist