Les aventures de Red Rat (BD de Johannes Van De Weert)

Les aventures de Red Rat (BD de Johannes Van De Weert)

35,00 €
TTC

Une BD délicieusement subversive, drôle et surprenante sur la lutte des classes et contre le fascisme rampant aux Pays-Bas...

 

Un dicton dit : "Dieu a créé le monde et les Néerlandais ont créé les Pays-Bas". Et dans ce pays que l'on imagine bien tranquille, un Néerlandais, lui, a créé un rat ! Au travers d'instants de vie et de luttes, on découvre les péripéties d'un petit rongeur à la naïveté touchante qui évolue dans un monde qui le dépasse. Dans cette bande dessinée culte,

Evoluant d’un milieu à un autre, la souris découvre une société où perdure encore la lutte des classes. Il y a d’un côté les rats, plutôt les opprimés, et de l’autre des porcs obèses, personnifiant les dominants exploiteurs. Un peu héros contre son gré, naïf mais prêt à s’engager dans toutes les bonnes causes, Red Rat évolue dans un monde qu’il semble ne pas comprendre. Chaque épisode raconte un fait politique plus ou moins marquant de la vie de son pays tel que le mouvement des squats avec les « provos « .

Johannes van de Weert emploie talentueusement la ligne claire et le zoomorphisme pour nous brosser avec un humour délicieusement subversif une fresque méconnue et haute en couleur de trois décennies d'histoire politique et sociale.

Dans cette édition majeure des premiers épisodes parus aux Pays-Bas, l'éditeur a placé de nombreuses annexes historiques et des textes complémentaires (notamment "Récit en noir & blanc" , biographie du groupe punk des Rondos de Rotterdam).

Johannes van de Weert, actif dans le mouvement punk à Rotterdam et les groupes de squatters des années 1980, a chanté dans le groupe punk De Rondos. Il a créé son personnage Red Rat pour un fanzine en 1980.

Editions Le Monde à l'envers, largeur 175, hauteur 230, épaisseur 57, 686 pages noir et blanc et photos, parution 2021.

Type article
BD
OK
Product added to wishlist