DGR Deep Green Resistance - Un mouvement pour sauver la planète (tome 1, Derrick Jensen, Aric McBay, L. Keith)
Comme le capitalisme ne veut pas et ne peut pas se remettre fondamentalement en question, il faut prendre l’initiative de le stopper en utilisant tous les moyens disponibles.
Nous comprenons que la décision de passer à l’attaque puisse faire peur. Mais si nous n’agissons pas maintenant, il n’y aura bientôt plus grand-chose à défendre...
Deep Green Resistance (DGR) est une organisation écologiste fondée par Derrick Jensen, Lierre Keith (en) et Aric McBay en 2011 et prônant des formes d'actions radicales.
Les buts de cette organisation sont la restauration des écosystèmes et le démantèlement de la civilisation industrielle.
En ce sens, DGR se différencie et émet une vive critique des organisations écologistes traditionnelles. Pour DGR, les organisations écologiques traditionnelles font usage de stratégies qui ne sont pas suffisantes pour mettre fin à la destruction globalisée des écosystèmes.
LES ÉCOLOGISTES DOIVENT ADOPTER DES STRATÉGIES OFFENSIVES
Le capitalisme n’a que faire des pétitions et des manifestations, alors que les dévastations continuent. La civilisation industrielle attaque sans arrêt le vivant, alors que l’écologie traditionnelle adopte une stratégie toujours défensive. Or, presque tous les mouvements qui ont réussi à se libérer de l’oppression ont été obligés d’utiliser des méthodes agressives.
Auteurs/trices : Derrick Jensen, Lierre Keith, Aric McBay.
Tome 1. nov. 2018, 376 pages.
Editions Libre.
- Type article
- Livres