Almat Wala Almazala (CD de Naïssam Jalal et rythms of Resistance)
"La mort plutôt que l'humiliation"... Ce disque sorti en 2016 est un hommage à la révolution syrienne, à ses martyrs et au courage du peuple syrien. Toute la musique a été composée par Naïssam Jalal. Avec NAÏSSAM JALAL (flute, nay, voix), MEHDI CHAÏB (tenor & soprano sax, percussions), KARSTEN HOCHAPFEL (guitare, violoncelle), MATYAS SZANDAI (contrebasse), ARNAUD DOLMEN (batterie) et FRANCESCO PASTACALDI (batterie). La photographie et le light painting sont du photographe colombien Emanuel Rojas, la calligraphie est signée du grand calligraphe syrien Mouneer Al-Shaarani et le graphisme de Christine Guais.
Cinq musiciens vivant en France, à Paris, où depuis 2011 et les révolutions arabes, ils forment le quintette sans frontières « Rhythms of Resistance ».
Tous venus des cinq coins du monde, du Maroc pour le saxophoniste Mehdi Chaïb, d'Allemagne pour le guitariste et violoncelliste Karsten Hochapfel, d'Italie pour le batteur Francesco Pastacaldi, de Hongrie pour le contrebassiste Matyas Szandai, et enfin de Syrie pour la flûtiste et joueuse de nay Naïssam Jalal, compositrice et auteure du poème Frontières, l'avant dernière plage du disque.
Ma musique, dit-elle, est unique et singulière d’abord parce qu’elle est l’expression de ma singularité propre : femme, musicienne, syrienne et française, arabe et européenne, à la fois nomade et sédentaire, à la recherche des traditions et de l’inconnu. Je voulais faire entendre ma voix singulière dans ce monde et en particulier dans le monde arabe.
Entre jazz et traditions musicales aussi, car toutes les musiques voisinent dans ce disque qui commence par une méditation flûtée sur le « style de vie », la traduction du titre, aussi celui du cédé, une façon de vivre revendiquée par la musicienne. Version lente du suivant, Parfois c'est plus fort que toi, où le tempo double quand les autres musiciens se joignent à la fête, parce que c'est plus fort qu'eux, avec une contrebasse et des percussions manuelles qui vont bientôt adopter un rythme gnawa, après l'improvisation rêveuse de la guitare.
Album CD
- Type article
- CD