Mémoires d'ouvrier (BD intégrale de...

Mémoires d'ouvrier (BD intégrale de la trilogie - Bruno Loth)

39,00 €
TTC

Dans ce récit biographique sur son père, l'auteur libertaire de la série Ermo sur la guerre civile espagnole, Bruno Loth, nous offre cette fois un regard sur la condition d’ouvrier dans l’entre-deux guerres puis dans la guerre. S’il montre bien la pénibilité du travail, les superbes dessins de Bruno nous font aussi ressentir l’allégresse de ces ouvriers dont le travail est valorisé par les avancées sociales de 1936... avant l'entrée dans les ténèbres, et la résistance, sous régime vichyste.

 

Bruno Loth revient sur la jeunesse de son père, Jacques Loth, au moment où ce dernier entre dans la vie active en signant son contrat d’apprentissage au Chantier naval de Bordeaux. Nous sommes en 1936.

Nous sommes en 1936 et un vent d'espoir souffle sur le monde ouvrier avec la victoire du Front Populaire aux élections. Apprenti dans les ateliers de construction navale de Bordeaux, Jacques ne profite pas moins de son adolescence croquant avec insouciance la vie à pleines dents et en dessins sur son carnet, en ces temps de premiers congés payés... Mais bientôt, c'est la mobilisation générale puis la guerre.
Réformé, Jacques n'y prend pas part. La débâcle de 1940 ramène à Bordeaux les troupes allemandes. Commence alors le temps de l'Occupation, du couvre-feu, des tationnements, des dilemmes et des premiers amis disparus... Mais faut-il pour autant cesser de vivre pleinement ?

En 2006, Bruno Loth monte sa propre maison d’édition (Libre d’images) pour publier le premier tome d’Ermo. Cette série en cours (elle compte actuellement 4 tomes) parle de l’expérience de son beau-père, enfant soldat pendant la guerre d’Espagne. Avec Apprenti, on retrouve la même veine graphique où dominent des gris/blancs sur lesquels Bruno Loth appose une colorisation originale. Avec parcimonie, l’auteur injecte de douces touches de bleus, de marrons et d’ocres qui mettent en relief des éléments du décors (cheveux, besaces, foulards…), donnant à l’ensemble un côté très attractif et vivant.

La trame narrative est plus classique que le graphisme. Nous explorons chronologiquement les souvenirs de son père à partir du premier jour de son apprentissage aux chantiers. J’y ai découvert un univers masculin que je connaissais peu mais l’ambiance de travail des chantiers n’a pas été sans me rappeler les anecdotes de mon propre grand-père lorsqu’il travaillait à l’usine : l’esprit de  camaraderie, le respect pour l’ouvrier qui connaît son travail, un monde d’hommes où il ne faut pas faillir.

A travers ce récit biographique, Bruno Loth nous offre un regard sur la condition d’ouvrier dans une France de l’entre-deux guerres puis de l'Occupation qui retrouve espoir et prospérité avant de connaître les affres de la résistance au régime vichyste. S’il parvient à retranscrire la pénibilité du travail, il nous fait aussi ressentir l’allégresse de ces ouvriers dont le travail est valorisé par les avancées sociales de 1936. On assiste à la liesse populaire suite à l’annonce du vote des congés payés (bientôt la semaine de 40 heures) et au rôle grandissant des syndicats. On ressent la joie des bonheurs simples, comme le pique-nique dominical au bord de l’eau, l’insouciance des moments passés entre copains, la confiance dans les études et les diplômes qui assurent un avenir, les fins de journées conviviales autour d’un petit verre… l’alcool n’est pas encore un "problème de santé publique" (bien qu’il soit une béquille pour certains, les aidant à supporter ces conditions de travail difficiles).

Des références régulières à des œuvres d’artistes de l’époque contribuent à recréer l’atmosphère de cette période : des poèmes de Paul Eluard, des airs de Charles Trênet… Enfin, on ressent le regard respectueux de Bruno Loth à l’égard de son père. En bonus, il nous propose esquisses, photos et documents de famille dans une partie intitulée "Carnet d’Apprenti", ce qui conclut en beauté ce voyage dans le temps et nous laisse un petit gout amer en bouche : l’impression que les choses étaient plus simples avant, que l’espoir était permis et que l’on savait apprécier la saveur de chaque moment.

 

Cartonnée, couleur, dossier pédagogique, 319 pages. Editions La Boîte à Bulles 2016.

Type article
BD
OK

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist