Catherine Sauvage interprète Ferré, Lemarque, Aragon, Brassens, Caussimon 1951 - 1959 (2 CD)

Catherine Sauvage interprète Ferré, Lemarque, Aragon, Brassens, Caussimon 1951 - 1959 (2 CD)

29,99 €
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En quarante ans de carrière, Catherine Sauvage, figure majeure de la chanson française, a servi les textes de nos plus grands poètes avec une authenticité inégalée. Danny Lallemand nous permet de redécouvrir les débuts de celle que l’on nommait la « Voix Ferré », dans une sélection de ses quarante incontournables succès. 
Claude Colombini-Frémeaux

 
Et tout à coup sa voix, comme un cadeau, chaque mot qui prend sens complet. Ces phrases qui vous font entrer dans un pays singulier, on n'est plus seul, on n'est plus avec les importuns. […] nous voici vraiment appelés dans un univers différent, où tout parle à l'âme même.
Louis Aragon

Catherine Sauvage (1929-1998) fut une grande interprète - voix droite, classe, tout en force et en nuances. Avant d'intégrer la bande du Boeuf sur le Toit, à Paris, la jeune fille enregistra avec l'ensemble Tony Bell de Radio Genève. Elle choisit deux titres de Francis Lemarque, Bal, Petit Bal et Cornet de frites. Ces chefs-d'oeuvre de pure poésie populaire ouvrent ce coffret de 2 CD qui se clôt avec Le Temps du tango, de Jean-Roger Caussimon et Léo Ferré (1959), essentiel ici. Catherine Sauvage porta magnifiquement l'art de Ferré, mais aussi de Marguerite Monot (C'est à Hambourg), Brassens et Aragon (Il n'y a pas d'amour heureux, 1953).
Véronique Mortaigne, Le Monde

In a career lasting forty years, the performances of Catherine Sauvage, a major figure in French song, showed unrivalled authenticity in her readings of texts by the greatest French poets. Dany Lallemand has here chosen songs from the early career of the singer they called “La Voix Ferré”, and all of these were unavoidable hits. According to the great poet and essayist Louis Aragon, Catherine Sauvage was: “Suddenly, a voice, like a gift, with each word taking on full meaning… With these phrases which bring you to a strange country, you’re no longer alone, no longer an intruder […] here we're really called into a different universe, where everything speaks to the soul itself.

DIRECTION : DANY LALLEMAND
DROITS : FREMEAUX & ASSOCIES

CD1 
ACC. ENSEMBLE TONY BELL DE RADIO GENÈVE : 1. BAL, PETIT BAL, 1951 • 2. CORNET DE FRITES, 1951 • 3. ARMAND JOUE DU VIOLON, 1951 - ORCHESTRE ANDRÉ GRASSI : 4. LE CHEVALIER DE PARIS, 1951 - ORCHESTRE MICHEL LEGRAND : 5. GRAND’PAPA LABOUREUR (1952) • 6. MONSIEUR WILLIAM (1952) • 7. LA FILLE DE LONDRES (1953) • 8. L’ILE SAINT-LOUIS • 9. LA  OMPLAINTE DES INFIDÈLES, 1953 • 10. ET DES CLOUS (DU FILM “L’ESCLAVE”), 1953 • 11. PARIS-CANAILLE (1953) • 12. TOI QUI DISAIS, QUI DISAIS, QUI DISAIS…, 1953 • 13. IL N’Y A PAS D’AMOUR HEUREUX, 1953 • 14. LE SOUDARD (MON AMI, MON AMI), 1953 • 15. L’HOMME, 1954 • 16. MON P’TIT VOYOU, 1954 • 17. LES AMOUREUX DU HAVRE, 1954 • 18. VARIATIONS POUR UNE TROMPETTE DE CAVALERIE, 1954 • 19. JOHNNY, TU N’ES PAS UN ANGE, 1954 • 20. LE PIANO DU PAUVRE, 1954. 

CD2 
ORCHESTRE MICHEL LEGRAND : 1. METS DEUX THUNES DANS L’BASTRINGUE, 1954 • 2. GRAINE D’ANANAR, 1954 • 3. NOUS LES FILLES, 1954 • 4. OÙ SONT-ILS DONC ?, 1955 • 5. C’EST À HAMBOURG, 1955 • 6. MON COEUR QUI BATTAIT, 1955 • 7. QUAND LES PETITS SERONT VENDUS (LE TAPIS VOLANT), 1955 • 8. LA VALSE DES LILAS, 1955 • 9. LE GUINCHE, 1956 • 10. LE TEMPS DU PLASTIQUE, 1956 • 11. PAUVRE RUTEBEUF, 1956 • 12. LA FORTUNE, 1956 - ORCHESTRE FRANCK AUSSMAN : 13. LA ZIZIQUE, 1958 • 14. COMME DANS LA HAUTE, 1958 • 15. LA VIE, 1958 • 16. JAVA PARTOUT, 1958 - ORCHESTRE ALAIN GORAGUER : 17. LA BELLE AMOUR, 1959 • 18. LA MAFFIA, 1959 • 19. LA POISSE, 1959 • 20. LE TEMPS DU TANGO, 1959
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Sauvage comme le jour » par Médiapart
« Que reste-t-il d’une chanteuse, quand les poursuites et le promenoir à tout jamais se sont éteints ? Catherine Sauvage est de retour, en double disque habillée, tendre fantôme de nos enfances. Amorcer le chemin de la chanson demande un brin de folie: pas de loi si ce n’est celle du succès. La belle affaire ...
A l’orée des années soixante, il ne fallut pas cinq ans pour que l’aventure en effet devienne difficile aux vedettes, aux débutantes, aux lumières en devenir ou bien accomplies que la chanson de qualité portaient bien haut, parce qu’une vague de facilité submergea le doux visage de la poésie. Tout s’est effiloché, les tempéraments les mieux armés se sont pliés sous le joug du commerce. Un malheur, un vrai, celui de ne plus pouvoir exercer son art ou de parcourir en sourdine les sentiers de la gloire. Il est heureux d’entendre à nouveau Catherine Sauvage, quelque chose d’une chanteuse réaliste qui dévorait la Pléiade, rieuse pour conjurer les tragédies de l’histoire, éveillant aussi les consciences avec un air bravache. Il ne faut pas s’étonner dès lors qu’elle ait donné le meilleur d’elle-même avec Léo Ferré- mâtiné de Caussimon pour "Le temps du tango". L’atelier de Michel Legrand, Franck Aussman- en vérité Jean-Michel Defaye- Alain Goraguer lui donnait alors une série d'orchestrations de la plus belle eau : cordes serrées comme la soie, cuivres à la Stan Kenton en bustier flamboyant. Tout un monde est là, qui nous pince le cœur, nous rappelle que la rage et l’imagination peuvent bien se marier, que l’amour et les sensations simples n’interdisent pas la vigilance à l’endroit de la marche du monde. »
Par Frédéric CASADESUS – MEDIAPART
- « Un chant toujours Sauvage » par chantssongs.wordpress
« Quarante ans durant, elle a servi poètes et grands auteurs. Un coffret rend hommage à Catherine Sauvage et permet de retrouver ses plus grandes interprétations de Ferré, Caussimon, Aragon, Brassens… Un style, une voix unique, passionnée.
Depuis des lustres, un éditeur, Frémeaux & Associés, sert le patrimoine musical français en publiant des coffrets sur les grands de la chanson. Un travail de mémoire lent et minutieux accompagné d’un solide livret  pour chaque promenade musicale. Avec ce Catherine Sauvage (1951 -1958), on retrouve quelques unes de ses plus grandes interprétations, accompagnée par des orchestres aussi différents que ceux de Michel Legrand, Franck Aussman ou Alain Goraguer. Bien sûr, il y a l’ami Léo que Catherine Sauvage fut la première à rendre célèbre auprès du grand public avec ses premières versions de « L’Homme, Graine d’ananar ». Cela dit, il  faut aussi découvrir sa version d’une chanson moins connue, Et des clous, qui illustra le film L’Esclave d’Yves Ciampi. Elle la chante à mes yeux mieux que Ferré lui-même ! Elle a toujours dit : “Si Léo n’avait pas chanté, j’aurais pu n’interpréter que ses chansons !” Et avec quelle flamme ! Exercice d’autant plus difficile qu’elle y imprime sa marque sans copier le “jeune” Léo au style déjà si tranché même s’il n’a pas encore trouvé ses marques d’interprète… Si Ferré occupe une belle partie de ce coffret, y figurent  quelques raretés. Ainsi Grand’papa laboureur, considérée comme la première création exclusive de Catherine Sauvage et ici présentée dans la seconde version de 1952. Ou encore La Complainte des infidèles, dont le grand producteur Jacques Canetti souhaitait avoir une version féminine après l’interprétation de Mouloudji. Il y a encore la célèbre « Il n’y a pas d’amour heureux », poème d’Aragon, musique de Brassens, qu’elle chante d’une manière unique avec le phrasé et l’intonation qui furent les siens.  Un beau panorama de l’univers d’une artiste née Jeanine Marcelle Saunier, à Nancy en mai 1929  et qui se fit un nom d’artiste en empruntant son prénom à la grande Catherine de Russie et le patronyme d’une amie de lycée. Une “amie des poètes” qui est morte en mars 1998. Evoquant son univers, Aragon disait : “nous voici vraiment appelés dans un univers différent, où tout parle à l’âme même.” Le poète a toujours raison… »
Par François CARDINALI - CHANTSSONGS.WORDPRESS
- « Une interprète authentique et sobre » par Le quotidien du médecin
« Née Jeanine Marcelle Saunier, Catherine Sauvage (1929-1998) méritait bien son surnom de « l’amie des poètes ». Léo Ferré surtout, qu’elle rencontre à la fin des années 1940 à Paris, au point d’être affublée d’un deuxième surnom, « la voix Ferré ». Mais aussi Raymond Asso, Louis Aragon, Francis Lemarque, Pierre Mac Orlan, Georges Brassens, Jacques Prévert, Serge Gainsbourg et Charles Trénet. Au service de très beaux textes qui se retrouvent dans le double album « Catherine Sauvage interprète Ferré, Lemarque, Aragon, Brassens, Caussimon…1951-1959 » (Frémeaux & Associés), accompagnés par les grands orchestres de Michel Legrand, Frank Aussman et Alain Goraguer. Une interprète authentique et sobre. »
Par Didier PENNEQUIN – LE QUOTIDIEN DU MEDECIN
- « Un plaisir immense » par La revue des médiathèques et des collections musicales
« Quarante ans de carrière. Des dizaines de poètes servis dans le texte. Réécouter Catherine Sauvage, « la voix Ferré », c'est toujours un plaisir immense, une errance poétique entre Rutebeuf, Lemarque, Ferré, Mac Orlan, Caussimon, etc... Du texte et de la chanson ! » 
Par Jacques VAZEILLE – REVUE DES MEDIATHEQUES ET DES COLLECTIONS MUSICALES
Type article
CD
OK 1871
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