D'une apocalypse à l'autre. Sur l'Allemagne et ses productions intellectuelles du XIXe siècle à la fin des années 1930

D'une apocalypse à l'autre. Sur l'Allemagne et ses productions intellectuelles du XIXe siècle à la fin des années 1930

Derniers articles en stock
25,00 €
TTC

Futurisme, expressionnisme, dadaïsme, culture prolétarienne, agit-prop, nouvelle objectivité, réalisme social… Une formidable exploration des grands courants intellectuels et artistiques qui se confrontèrent pour tenter d'arracher le monde à la vague fasciste qui prétendait l'inonder. Histoire d'une résistance.

 

Les origines des courants se réclamant de ces notions, leurs programmes, leurs imbrications : tel est d’abord ce qui est mis en évidence par Lionel Richard.  Socle de ses analyses, la vie littéraire et artistique en Allemagne. Mais il montre, à partir de là, les influences, les interrelations qui s’exercent dans les pays européens, notamment dans la France de l’époque. Ainsi voit-on comment, tout particulièrement, le vieux rêve apocalyptique de destruction et de régénération traverse les productions intellectuelles allemandes des années 1920-1930, pour aboutir, inséparable de certaines racines sociales et articulé sur le racisme, à un crépuscule des dieux à la manière nazie.
Ce livre, initialement paru en 1976 dans la collection de poche 10/18, était épuisé depuis longtemps.
Déjà solidement documenté, il a été enrichi de nouvelles recherches de l’auteur.
Il reste la description la plus suggestive de l’arrière-fond d’où, au XXe siècle, ont surgi aussi bien les avant-gardes artistiques dans leur diversité que les esthétiques sociales sous la coupe d’idéologies. 
La période reconstituée ici, de la fin du XIXe siècle au seuil de la Seconde Guerre mondiale, fut porteuse, on le sait, des pires horreurs. La voici à travers ses productions culturelles, comme un creuset d’élans créateurs et d’expériences passionnantes.

Professeur honoraire des universités, Lionel Richard a publié de nombreux ouvrages autour de trois sujets primordiaux : l’expressionnisme allemand, l’Allemagne nazie, les mouvements artistiques internationaux. A partir de 1967, et pendant quarante ans, il a régulièrement rendu compte de la littérature de langue allemande dans le Magazine littéraire et consacré des numéros spéciaux à Walter Benjamin, Hermann Hesse, Franz Kafka, Thomas Mann, Stefan Zweig.

Editions ADEN 384 pages. Entièrement illustré + appareil de notes.

Type article
Livres
OK
2 Produits
Product added to wishlist