- Promo !
- -2,00 €
Brain Damage meat Vibronics "Empire soldiers" (double album CD)
Martin Nathan et Steve Vibronics n'en sont pas à leur première rencontre et ce nouvel album, "Empire Soldiers", ouvre une nouvelle brèche. "Empire Soldiers" fait le trait d'union entre leurs univers respectifs, autour d'un sujet commun : l’expérience des soldats anglo-caribéens et franco-africains lors de la première guerre mondiale pour la liberté d'un pays qui n'était pas le leur...
Les chansons portent ainsi le nom de tristement célèbres batailles. Gallipoli, qui ouvre l'album, fait référence à la ville turque où le débarquement franco-britannique en 1915 tourna au désastre lors de la bataille des Dardanelles (200 000 morts) ; Neuve Chapelle à la bataille du même nom, dans le Pas-de-Calais en 1915 ; Flanders à la terrible bataille des Flandres en 1914 ; Siege of Kut au siège de Kut-el-Amara, en Irak en 1916, opposant les britanniques à l'Empire ottoman.
Pour leur donner vie, certains artistes habitués des deux formations et issus justement de ces anciens empires coloniaux ont été convoqués sur l'album : l'incontournable Madu Messenger (Caraïbes), Parvez (Pakistan), Sir Jean (Sénégal), et le poète et écrivain marocain Mohammed El Amraoui (déjà entendu sur "Spoken Dub Manifesto" en 2006) apportent ainsi chacun leur touche et leur regard. "Les choses que j'ai vues et que j'ai faites, te donneraient envie de te cacher et de fuir", chante Madu Messenger sur Letter Home aux cuivres langoureux. "Tu dis que tu veux sauver l'humanité, pour la liberté et la civilisation. Je n'ai vu que l'inhumanité, la douleur, la souffrance et la destruction". Sur Do You Remember, Sir Jean pose pose la question sans ambiguïté: "Te souviens-tu de ces soldats africains qui ont combattu pour ta liberté ?"
- Type article
- CD