L'art de perdre (Alice Zeniter)

L'art de perdre (Alice Zeniter)

9,50 €
TTC

Comment faire ressurgir un pays du silence ? Un magnifique récit polyphonique sur les drames de l'Algérie coloniale et post-coloniale, et surtout sur le sort fait aux Algérien-nes en France, après leur exil forcé d'Algérie. A lire et à faire lire à toute la famille dès l'adolescence, pour changer notre regard sur nos compatriotes venus d'outre-méditerranée.

 

L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un "harki". 


Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?

Critiques sur Babelio :

Le Roman de cette rentrée? Sans doute l'un des meilleurs! C'est l'histoire d'une famille algérienne contrainte de quitter son pays pendant la guerre d'Algérie, parce que le Grand-père à participé à la seconde guerre mondiale dans les rangs de l'armée française; ce statut de Harkis va le hanter toute sa vie. C'est aussi l'histoire de ses descendants et notamment de sa petite fille Naïma qui se cherche et finira par retourner en Algérie afin de savoir qui elle est. C'est un roman passionnant où l'on apprend sans prendre parti, sans juger. Ce texte explique bien des situations qui posent problème aujourd'hui y compris la radicalisation. Vraiment passionnant et instructif.

Naïma petite fille d'Ali et fille de Hamid s'interroge sur son histoire familiale et sur les liens de sa famille avec l'Algérie son pays d'origine.
Le non-dit est présent tout au long de ce roman et soulève la question des Harkis, de leur passé, de leur présent et de leur avenir. Naïma cherche à comprendre. Son désir, son besoin d'aller en Algérie se fait de plus en plus sentir sans qu'au début elle en ait vraiment conscience.
A travers l'histoire de trois générations Alice Zeniter trace le portrait de l'une de ces familles arrivées en France dans les années 60 et qui constitue
 aujourd'hui une partie de la population française.

Naïma, 25 ans, d'origine algérienne, ne connaît rien à son histoire, celle de sa famille. Celle de Ali, son grand-père harki, qui a fuit son pays la tête basse, sous les huées. Celle de Hamid, ce père secret, fermé, qui s'est construit en miroir de ses parents, reléguant enterrant ses origines sous des couches de silence. 
Quand Naïma fait son premier pas sur le sol algérien, c'est toute son histoire qu'elle se prend en pleine face !

Un roman passionnant et émouvant sur la famille, sur la communication entre les générations : ce qu'on se dit, ce que l'on cache, que les enfants
 découvriront plus tard...

La guerre d'Algérie vu par les yeux d'un paysan algérien ancien combattant pour la France. Et également le récit des difficultés de l'émigration. Un récit passionnant grâce au sens quasi théâtral de l'auteur des situations dramatiques et par la finesse de son écriture. On saluera la réserve de l'auteur relatant ces événements historiques mais on pourra peut-être regretter l'absence de partis pris plus tranchés.

  • 30/01/2019
  • 608 pages
  • Format poche
Type article
Livres
OK
Product added to wishlist