- Promo !
- -1,00 €
Gueule de bois (Ahmed Medjani)
"Algérie mon humour"... La rage d'un dessinateur en colère, qui se sert d'un talent indéniable pour viser vise là où ça fait mal, et nous faire rire au passage... « Dessiner me permet de cracher une douleur venant du fin fond de mes tripes. Etre un caricaturiste engagé dans ce trou perdu nommé Algérie est une abomination dans un pays où la liberté des uns est de disposer de celle des autres »...
Voilà un dessinateur qui n'a pas sa plume dans sa poche, et qui enrage de voir son pays livré aux voleurs... Gueule de bois brocarde les scandales de tous bords de l'Algérie contemporaine, ce grand radeau en pleine dérive. Ses dessins parlent du «Parle et ment» et ses députés, de l’islamisme et de sa soldatesque salafiste, de la classe politique qui met les mains dans le pot de confiture du pétrole...
Ce qui ne le fait pas perdre le sens de l'humour, heureusement !
Un commentaire sur le net (http://dailydz.com/gueule-de-bois-dahmed-medjani-un-livre-enivre-et-enivrant/) :
Le livre au titre enivré et enivrant est préfacé par Cheikh Sidi Bémol, un compositeur interprète, qui s’essaye lui aussi à la caricature. «Dis-nous donc quel est ce nectar qui fleure si bon la liberté et qui pulvérise les tabous à coups de crayon !» écrit Cheikh Sidi Bémol. Les dessins d’Ahmed Medjani, qui commet des dessins sur Kabylie-Info, donnent forme aux extravagances du monde qui nous entoure et à l’illogisme et l’outrance des faits et des mots des gouvernants.
Ses traits, s’ils font sourire les amateurs de cet art railleur et provocateur, ne sont pas moins dérangeants aux yeux de ceux qu’ils écorchent. Un dessin a parodié la célébrissime fresque du peintre de la Renaissance, Michel-Ange, qui a peint la «Création d’Adam» en représentant Dieu, l’index rejoignant celui d’Adam. La caricature de Medjani a «algérianisé» le thème de cette peinture du XVIe siècle avec cet intitulé : «Quand Dieu créa le député algérien».
Au lieu de l’index divin, c’est un sac d’argent qui est tendu vers le député. Le dessin n’a pas plu à des islamistes, qui ont menacé le jeune caricaturiste dans la rue. Ahmed Medjani continue néanmoins, pour notre plus grand bonheur !
Février 2017. Editions Noir et blanc. 76 pages. Avec une sérigraphie originale de l'auteur !
- Type article
- BD