Nous sommes en guerre - Terreur d'État et militarisation de la Police (Pierre Douillard-Lefèvre)

Nous sommes en guerre - Terreur d'État et militarisation de la Police (Pierre Douillard-Lefèvre)

Derniers articles en stock
12,50 €
TTC

Alors que l'horizon ne cesse de s'obscurcir et le régime policier d'étendre sa toute puissance, ce livre retrace la généalogie d'une militarisation du maintien de l'ordre, et propose des pistes pour y résister...

 

Dans la pénombre sécuritaire de l'époque, la question de la répression est devenue centrale. Sur fond d'écrasement de toutes les oppositions et d'états d'urgence illimités, il est désormais largement admis que le pouvoir ne tient que par sa police.

Si la question du maintien de l'ordre est désormais sur le devant de la scène médiatique, il s'agit de l'aboutissement d'un processus qui s'étend sur plusieurs décennies, dont les banlieues, puis les protestations indociles ont été les laboratoires. 

« Qu’est-ce qui relie un lycéen et un Gilet Jaune, un teufeur et l’habitant d’une cité, un supporter et un occupant de la ZAD, malgré leur diversité, leurs subjectivités ? Tous ont subi des violences préméditées de la part de policiers qui les ont visés à la tête. Tous ont été touchés par la même arme.

Il y a toujours, en amont de leurs histoires, une volonté assumée par la Police de faire mal, d’en mutiler un pour en terroriser cent. Ce qui les relie, c’est la violence quotidienne de la police : le harcèlement de certains quartiers, la traque des sans-papiers, les expulsions de logement, l’étau anti-terroriste qui s’abat sur des catégories toujours plus larges d’indésirables.

Ce qui leur est arrivé arrivera probablement à l’autres. Les armes de la po­lice disent à celles et ceux qu’elles ciblent de rentrer chez eux, de vivre dans la crainte, d’obéir. Les damnés de la répression devront donc faire exister une légitime défiance. »

L'AUTEUR

Blessé à l’œil en 2007 alors qu’il était lycéen par le tir d’un policier qui expérimentait le Lanceur de Balles de Défense – LBD 40 –, Pierre Douillard-Lefèvre mène depuis des recherches sur la militarisation de la Police et s’engage au sein de collectifs de mutilés. Il est par ailleurs chercheur en sciences sociales et auteur de travaux de sociologie urbaine.

244 pages, août 2021, éditions Grevis.

Type article
Livres
OK
1 Article
Product added to wishlist