Le manège des frontières – Criminalisation des migrations et solidarités dans les Alpes-Maritimes

Le manège des frontières – Criminalisation des migrations et solidarités dans les Alpes-Maritimes

Derniers articles en stock
10,00 €
TTC

Stratégies policières, résistances solidaires... Une étude de l'Observatoire des Migrations sur la vallée de la Roya et autres points de la frontière sud.

 

Les Alpes-Maritimes – entendues comme une région transfrontalière englobant le département français homonyme ainsi que le versant italien de cette frontière – sont devenues en 2015 un pôle migratoire de premier plan, tant par le volume de personnes migrantes concernées que par l’enjeu politico-médiatique que celles-ci représentent.

Ce territoire, marqué par un imaginaire des confins vieux de cent-cinquante ans, est emblématique – au même titre que Calais ou Lampedusa – du retour des frontières en Europe. Il est aussi l’une des scènes majeures du spectacle de la frontière et des multiples luttes et rapports de forces qu’il génère.

Pour comprendre ce qui s’y joue, l’Observatoire des migrations dans les Alpes-Maritimes réunit ici sociologues, anthropologues, politistes et historien·nes, ainsi que des acteur·ices de la société civile, autour d’une analyse approfondie des processus de frontiérisation, des enjeux de la criminalisation des migrations et des solidarités qu’elle suscite.

Cet ouvrage a été coordonné par Pinar Selek et Daniela Trucco.

Editions Le Passager Clandestin. 2020. 141 pages.

Type article
Livres
2 Produits
Product added to wishlist