La chronique du périnée (Catherine Coq)
Lucile, une sage-femme expérimentée, dévoile les coulisses de son métier et aborde, sans les édulcorer, de nombreux tabous : le plaisir des femmes, le harcèlement sexuel, la violence conjugale et obstétricale. Un roman poignant et un hommage au corps des femmes.
" On dit que vous faites les accouchements à l'envers ? C'est parce que vous êtes comme toutes les autres sages-femmes, une sorcière ? "
Lucile Bach, sage-femme de 40 ans, a été sélectionnée pour participer à une série d'émissions radiophoniques sur France Inter. Un journaliste prénommé Jacky l'interroge sur son métier, c'est la Chronique du Périnée, entre 17 heures et 18 heures, du lundi au vendredi.
Lucile, qui sait combien la sage-femme est à une place centrale, invisible et méconnue de la société, aborde les thèmes qui lui tiennent à cœur et ébranlent tout le monde aujourd'hui : la femme n'est-elle qu'un clitoris ? Pourquoi les femmes accouchent-elles toutes de la même manière, alors qu'elles sont uniques et donnent naissance à des individus tout aussi uniques ? À quoi sert d'accoucher sans son portable ? Qu'est-ce qu'une femme sexuellement épanouie ? Combien de #MeToo ou #BalanceTonPorc a-t-elle déjà accouché ? Comment accoucher normalement une femme maltraitée ? La sage-femme est-elle vectrice de la violence obstétricale ? Que devient une sage-femme qui ne peut plus accoucher ?
Les semaines avancent, Lucile semble se désincarner, obsédée par sa question : accoucher, danser, aimer, faire l'amour et écrire, quelle est la différence ? Lucile aura-t-elle le temps de répondre dans sa dernière Chronique du Périnée avant d'être appelée pour l'accouchement le plus insolite de sa carrière ? Sera-t-il son ultime accouchement ?
Editions Le Passeur. 350 pages.
- Type article
- Livres