Murmures à la jeunesse (Christiane Taubira)

Murmures à la jeunesse (Christiane Taubira)

7,00 €
TTC

"Il est des choses trop inflammables pour s'en approcher sans méfiance avec deux silex à la main. L'un des silex est cette déchéance de nationalité visant des Français de naissance binationaux, l'autre est la triste et possible capacité pour la cheffe d'un juteux négoce familial d'accéder au pouvoir suprême." L'ex Ministre de la Justice cogne fort dans cet essai sur la déchéance de nationalité...

 

C'est un livre écrit dans le plus grand secret, mais qui sonne comme un pavé dans la mare de la dérive sécuritaire des néoconservateurs pseudo-socialistes de Hollande et Valls. Christiane Taubira, démissionnaire de son poste de Ministre de la Justice depuis le 26 janvier 2016, livre ici un flamboyant réquisitoire, dans le style remarquable qui a fait sa gloire, contre les modifications de la constitution envisagées par le nouveau Bush français, François Hollande. Celle qui fut la caution de gauche d'un gouvernement rétrograde y écrit sous l'ombre d'une possible victoire du FN en 2017 : "Céder à la coulée d'angoisse et se laisser entraîner, au lieu d'endiguer, signe la fin du Politique et de la politique. Le glas. Plus fatal que l'hallali." 

Christiane Taubira rappelle aussi des évidences tout simplement de gauche que ses ex- collègues vautrés dans la démagogie sécuritaire et la surenchère guerrière avaient fait semblant d'oublier : on peut expliquer comment de jeunes Français peuvent basculer dans le terrorisme, et si l'on s'abstient de le faire, on se condamne à le subir. "Oui, écrit-elle, il faut comprendre pour anticiper et aussi pour ramener du sens au monde. Que les cris des tyranneaux de la pensée cessent de tétaniser nos esprits. Sinon, par omission, nous aurons laissé s'installer de nouvelles frustrations grosses d'exaltations macabres, nous aurons arrosé le terreau où poussent ces contentieux passionnels…". 

Et de conclure magistralement : "Je ne suis sûre de rien, sauf de ne jamais trouver la paix si je m'avisais de bâillonner ma conscience."

96 pages. Editions Philippe Rey, paru le 2 février 2016.

Type article
Livres
1871

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist