Dónde Están ? Terreur et disparitions...

Dónde Están ? Terreur et disparitions au Pérou (1980-2000).

Derniers articles en stock
20,00 €
TTC

De 1980 à 2000, l’armée du Pérou n’a pas hésité à recourir à la terreur pour combattre la guérilla sanguinaire du Sentier lumineux.

De Daniel Dupuis.

Préface de Christian Rudel.

 

Sous trois gouvernements successifs élus au suffrage universel, dans le silence de la population péruvienne et de la communauté internationale, plus de 13 000 personnes ont ainsi disparu après avoir subi toutes sortes de violences. Dans un pays où le racisme contre les « Indios » est ancestral, les paysans indiens de l’Altiplano ont été les principales victimes de ce crime de masse. L’auteur de ce livre expose, en s’appuyant sur de très nombreux témoignages, les mécanismes, les responsabilités et les conséquences de cette pratique systématique de « la disparition forcée ». Après la condamnation d’Alberto Fujimori pour violation des droits de l’homme, il montre aussi que le sort de la démocratie péruvienne est aujourd’hui intimement lié à la reconnaissance des droits et de la mémoire des familles des victimes.
Un ouvrage salué unanimement par Politis, Le Monde diplomatique, La Chronique d’Amnesty International, Altermondes, Politique internationale…

Daniel Dupuis est journaliste indépendant. Il a vécu plus de six ans en Amérique du Sud et a notamment collaboré au Monde de l’éducation, à Politis et à Témoignage chrétien. Il s’est rendu à plusieurs reprises au Pérou pour ce long travail d’investigation et de recueil d’entretiens.
Christian Rudel, écrivain et journaliste, spécialiste de l’Amérique latine, a préfacé cet ouvrage. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont le dernier s’intitule Réveils amérindiens. Du Mexique à la Patagonie (Karthala, 2009).

Type article
Livres
OK
1 Article
Product added to wishlist