Vidéo-surveillance ou vidéo-protection ?

Vidéo-surveillance ou vidéo-protection ?

Derniers articles en stock
9,90 €
TTC

60 000 caméras à la fin 2012 : tel est l’objectif fixé par le gouvernement français en 2010. Si ce chiffre n'a pas été atteint, force est de constater que les dispositifs de vidéosurveillance se sont multipliés ces dernières années. Mais est-ce vraiment un problème ? 

De Eric Heilmann, Philippe Melchior, Anne-Cécile Douillet et Séverine Germain.

 

Ne s’agit-il pas au contraire d’une opportunité pour améliorer notre sécurité ? Telle est la vision de certains. Pour d’autres, les bénéfices ne sont pas avérés, et les effets négatifs pourraient même être dominants. Plongé au cœur de cette opposition, chacun pourra juger de la pertinence économique, sociale et éthique de ces dispositifs. À vous, ensuite, de vous forger votre propre opinion.

Anne-Cécile Douillet est professeur de science politique à l’université Lille 2 et chercheur au Ceraps (CNRS-Lille 2). Ses travaux portent sur l’action publique locale, en particulier sur les politiques de développement local et les politiques locales de sécurité. Séverine Germain est docteur en science politique et chercheur associé au CNRS. Elle a travaillé sur les politiques locales de sécurité en Italie et en France (Grenoble et Lyon notamment).
Éric Heilmann est professeur à l’université de Bourgogne à Dijon. Il est membre du laboratoire de recherche en sciences de l’information et de la communication Cimeos. Il travaille sur les usages policiers des technologies de l’information, et en particulier de la vidéosurveillance. Philippe Melchior a été directeur de l’Institut des hautes études de sécurité intérieure (devenu INHESJ) et professeur associé à l’université Paris 10-Nanterre. En 2007, il fut chargé par le gouvernement de préparer un plan de développement de la vidéosurveillance, puis de conduire sa mise en oeuvre.

Type article
Livres
OK
1 Article
Product added to wishlist