Projet de constitution pour la Corse (Jean-Jacques Rousseau)

Projet de constitution pour la Corse (Jean-Jacques Rousseau)

Derniers articles en stock
6,20 €
TTC

Alors qu'au milieu du XVIIIe siècle, la Corse était indépendante, Jean-Jacques Rousseau fut sollicité pour la doter d'une constitution.

 

Loin d'être une simple curiosité historique, ce projet de texte fondamental pour un État qui n'existe plus se révèle d'une brûlante actualité. En effet, l'auteur " Du Contrat social " et de " L'Inégalité chez les hommes " en a fait une réflexion sur la liberté et la souveraineté des peuples aussi bien qu'une analyse pénétrante des problèmes de l'île qui sont restés les mêmes, deux cent cinquante ans plus tard.

Ecrivain, philosophe et musicien né en 1712 à Genève et mort en 1778 à Ermenonville, la vie de Jean-Jacques Rousseau est marquée par son instabilité et son indépendance. Après avoir quitté Genève pour Paris en 1742, il veut faire carrière dans la musique. Malgré les grosses difficultés qu'il rencontre durant cette période, cette expérience lui permet de rencontrer Diderot, et d'écrire pour la célèbre Encyclopédie sur le thème de la musique. Reconnu pour son rejet des régimes autocratiques, idée inconvenante à son époque, il explique dans Du Contrat Social le fondement d'une société démocratique gouvernée par le peuple souverain. Cela lui valut l'interdiction de publication de ses ouvrages et une obligation de fuite vers la Suisse. Il revient d'ailleurs sur cela dans sa fameuse œuvre autobiographique : Les Confessions.

Type article
Livres
OK
1 Article
Product added to wishlist