Médecine de ville en péril - Sept...

Médecine de ville en péril - Sept propositions pour la transformer (Didier Ménard)

10,00 €
TTC

La crise sanitaire liée au Covid 19 a révélé combien le système médical français était précieux mais fragile. Les inégalités territoriales augmentent, l'espérance de vie en bonne santé stagne, voire diminue, et trouver un médecin devient de plus en plus difficile. Nous ne sommes plus dans un système d'offre de soins à la hauteur de nos besoins. Il fallait le regard et la pratique décalée d'un médecin « des cités » pour porter des propositions pour la nécessaire refondation de la médecine en France.

 

En créant un lieu de soins et de santé collectif pluriprofessionnel avec la population de la cité du Franc-Moisin, Didier Ménard a mis en ouvre des alternatives de rupture dans la pratique médicale. Dans ce livre, en s'appuyant sur son expérience des 40 dernières années, Didier Ménard formule sept propositions de transformation de notre système de soins : soigner avec les personnes malades et non pas des maladies, favoriser le collectif et le pluriprofessionnel, faire vivre la santé communautaire avec les habitants, inventer de nouvelles pratiques de soins et de prévention, diminuer les inégalités territoriales de santé, sortir du paiement à l'acte.


Ces défis sont immenses. Ils impliquent la médecine de ville, l'hôpital et les populations.

Une analyse de la Revue écologiste radicale Silence (abonnements dans notre Boutique) :

Médecine de ville en péril. Sept propositions pour la transformer, de Didier Ménard

Monique Douillet

L’auteur qui a été à l’origine d’un lieu de santé pluriprofessionnel dans la cité du Franc-Moisin (Saint-Denis) relate son expérience de 40 années de travail de terrain en lien avec les habitant∙es du quartier et l’ensemble des acteurs sociaux. Les idées-forces : soigner les personnes malades et non exclusivement les maladies au coup par coup. Cela signifie : connaître les situations sociales, faire collectivement de la prévention, tenir compte de l’environnement et de ses contraintes (travail, famille, enfants, problèmes psychologiques, inégalités territoriales) pour rechercher les solutions de soins adaptées. Le système actuel de la médecine, basé sur le paiement à l’acte et des traitements (souvent trop tardifs), s’avère inefficace. La médecine libérale soutenue par l’ordre « corporatiste » des médecins, reste figée dans des pratiques individuelles et monolithiques, incapables d’inventer des solutions pour répondre aux crises sanitaires qui se sont succédé, du VIH à la COVID.
Dans cet ouvrage, étayé par des exemples-témoins, 7 propositions de transformation du système nous sont proposées, toutes basées sur la concertation participative. L’objectif étant que les personnes ne soient plus des réceptacles de médicaments, mais qu’elles soient partie prenante de la démarche de soins et de promotion de la santé dans une vision écologique. Tout le monde est concerné par ces questions !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Didier Ménard est président du centre de santé communautaire, La Place Santé, membre du bureau d'AVEC santé et président de la fédération régionale d'Ile-de-France des maisons de santé pluriprofessionnelles. Il a exercé de 1980 à 2013 la médecine générale à la cité du Franc-Moisin (Saint-Denis, 93) et a été président du Syndicat de la médecine générale de 2006 à 2014.
Il est l'auteur de Pour une médecine sociale, Éditions Anne Carrière, et contributeur régulier de la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique.

Type article
Livres
OK
Product added to wishlist