Leurs enfants après eux (Nicolas Mathieu)

Leurs enfants après eux (Nicolas Mathieu)

22,00 €
TTC
Les étés, Anthony les passe dans sa ville sans avenir, brisée par le chômage. Mais son désir d’ado est plus fort… Un texte juste, une tragédie bouleversante. Ce roman a obtenu le Prix Goncourt 2018 (Télérama).

 

Au centre il y a un lac, immobile et huileux, plombé de chaleur. L’été, tous les chemins y convergent. Autour il y a la ville ou ce qu’il en reste, rouillée, déchue, perdue à l’ombre délétère des hauts fourneaux éteints. Anthony a 14 ans quand s’ouvre le roman, qui le suit au plus près quatre étés durant, 1992, 1994, 1996, 1998, pris au piège dès la sortie de l’enfance dans les barbelés d’une vie sans échappatoire. Celle d’un gosse jamais heureux à l’école, rejeton d’une famille cassée net par le licenciement du père. Le roman raconte ainsi des vies comme des brouillons, Anthony et son entourage, son père et sa mère, Steph, cet amour qui sans cesse lui échappe et se refuse, Hacine, Clem. Toute une série de faux départs, de rêves encalminés, de projets noyés dans la poisse, l’alcool et la résignation sociale.

Tous rêvent de foutre le camp, peu y parviennent, les hiérarchies sociales jouant à plein, la plupart condamnés à mener une existence semblable à celle de leurs pères, comme une foutue malédiction. La trame est sombre, mais le roman ne l’est pas, porté par l’énergie de ces adolescents qu’il met en scène, la lumière de l’été, électrisé par le désir sexuel, la rage de vivre de ses protagonistes. Le texte vibre, pulse, dense et vigoureux, emporte le lecteur par son extraordinaire acuité, son infinie sensibilité. Rien n’échappe à ce portrait hyper réaliste de cette France des lisières, des pavillons, d’Intervilles et de la variété, majoritaire mais ignorée, passée par pertes et profits des impératifs d’une mondialisation sans frein.

La justesse bouleversante du regard et des dialogues, la beauté déchirante du texte vous prennent à la gorge. Car c’est d’une tragédie qu’il s’agit, le constat d’un échec et d’un leurre collectifs, qui se termine ironiquement dans l’illusion de l’unité et de la fraternité de la finale de la Coupe du monde de foot. Nicolas Mathieu, qui s’était fait brillamment remarquer à l’occasion de la sortie de son premier roman, Aux animaux la guerre, confirme un talent hors du commun.

 

Ed. Actes Sud, 432 pages, publié en 2018.

Type article
Livres
1871

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist