Les raisins de la colère (John Steinbeck)

Les raisins de la colère (John Steinbeck)

9,80 €
TTC

Le grand roman de la monstruosité du capitalisme américain des années 1920 et 1930, du laminage du monde paysan, de l'instrumentalisation de la xénophobie et des milices et surtout, surtout, de la mise en concurrence de tous contre tous pour faire baisser les salaires en-dessous du niveau de subsistance... Une grande leçon de politique terriblement d'actualité.

 

Années 1930, Oklahoma. Tom Joad est libéré de prison suite à un homicide involontaire. Il retourne à la ferme familiale mais une mauvaise surprise l'attend : la ferme a été saisie par une banque et sa famille, totalement ruinée, est sur le départ. Elle s'apprête à partir en Californie, avec l'espoir de trouver un emploi et de vivre dignement.
La famille Joad entame donc un long périple sur la route 66, à travers les grandes plaines de l'ouest, en direction d'une Californie mythifiée. Mais le voyage ne se fait pas sans difficulté. La dislocation de la famille commence.
La famille Joad arrive finalement en Californie et réalise rapidement que, non seulement il n' y a pas assez de travail pour tous les immigrants et qu'elle devra vivre dans des conditions de vie effroyables, mais également que les "Okies" sont craints et haïs par les autochtones qui ne voient en eux que des marginaux et des agitateurs potentiels.
Malgré les difficultés, la famille Joad ne perd pas espoir et, malgré la faim, la pauvreté et l'injustice, mobilise toute son énergie pour essayer de s'en sortir... tandis que le rêve d'un autre monde prend lentement forme en eux...

Version poche, Gallimard.

Type article
Livres
1871 OK

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist