Steak machine

Steak machine

12,00 €
TTC

Le journaliste indépendant Geoffrey Le Guilcher publie une enquête édifiante, après avoir passé quarante jours dans un abattoir breton.  

 

L’ambition principale de ce livre : révéler le quotidien des ouvriers qui travaillent dans des abattoirs industriels. Pour le faire de manière authentique – sans filtre, donc – le journaliste indépendant Geoffrey Le Guilcher (qui a travaillé aux Inrocks pendant trois ans) a employé le seul moyen qui s’y prête : se faire embaucher dans l’un d’entre eux – rebaptisé Mercure –, en Bretagne, sous une fausse identité. Il a donc vécu pendant quarante jours, à l’été 2016, dans les mêmes conditions que tous les forçats du steak. Ses observations, d’abord consignées dans un carnet, sont édifiantes.

Les vidéos de l’association L214 ont révélé au grand jour les actes de cruauté envers les animaux perpétrés en toute opacité dans plusieurs abattoirs industriels. Mais elles n’ont pas documenté le quotidien des "serial killers" d’animaux, ces humains en chair et en os qu’aucun robot ne peut remplacer. Steak Machine explore leurs conditions de vie à hauteur de couteaux, dans un site gigantesque (2 000 salariés) situé en Bretagne, caché des regards indiscrets par une grande forêt et dont l’épicentre – “la tuerie”, comme on la nomme dans le jargon – est dissimulé par un mur. Geoffrey Le Guilcher démontre ainsi que la condition humaine est aussi indigne dans les abattoirs que la condition animale. Et que le nœud du système réside dans un mot : la cadence.

Type article
Livres
1871
Product added to wishlist