Les Anarchistes contre le mur - Action directe et solidarité avec la lutte populaire palestinienne

Les Anarchistes contre le mur - Action directe et solidarité avec la lutte populaire palestinienne

Derniers articles en stock
14,00 €
TTC

Dans un combat où l'espoir le cède parfois à la désespérance, des femmes et des hommes d'Israël, des jeunes filles et des jeunes hommes franchissent la ligne de démarcation, passent le mur dressé par les autorités de leur pays et cela pour dire qu'un autre recours que la séparation est possible. 

De Uri Gordon et Ohal Grietzer.

 

Dans un assidu recommencement, ils vont semaine après semaine, vendredi après vendredi, vers ce mur ; ils vont marcher, manifester avec ceux qu'on leur désigne comme des ennemis et affirmer, sans violence, leur détermination sans faille. On leur a collé l'étiquette d'anarchistes sur le dos en voulant les discréditer ; maintenant, ils la revendiquent. Et, plutôt que d'ériger des murs, ils lancent des passerelles.

Il y a là un anarchisme vivant, un anarchisme en actes, un anarchisme vivace comme une mauvaise herbe qui pousse spontanément entre les pierres. La conjoncture étant ce qu'elle est, nous pouvons reconnaître objectivement que, sans la mise en place de deux Etats, il n'y aura pas de paix possible, tout en ajoutant aussitôt que cela fera deux Etats de trop. Cependant, si nous pouvons être admiratifs devant l'engagement des compagnons israéliens, devant de telles ruptures, devant leur stratégie qui tire des bords entre légalité et illégalité, nous ne pouvons qu'être consternés par la discrétion médiatique qui les entoure.

C'est le mérite des Anarchistes contre le mur de nous montrer un autre chemin possible, car l'usage de la violence, même s'il paraît parfois incontournable, est toujours une impasse.

Uri Gordon est un militant israélien, enseignant et écrivain, il a été actif dans le Forum du Neguev pour la coexistence et l'égalité civile ; c'est un groupe arabo-juif de lutte pour les droits civiques. Il enseigne les sciences politiques à l'université de Loughbury en Grande-Bretagne ; il est l'auteur d'Anarchy alive ! (publié par l'Atelier de création libertaire) et aussi d'un grand nombre d'articles sur la théorie et la pratique anarchiste.
Ohal Grietzer est une artiste plasticienne et compositrice, habituellement résidant à New York. Elle est diplômée de l'université de Londres où elle a travaillé sur l'usage de l'ironie en politique, et a obtenu un master en anthropologie. Elle a milité avec les Anarchistes contre le mur et pour la campagne du BDS (boycott, désinvestissement, sanctions).

Type article
Livres
OK
2 Produits

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist