Les égorgeurs - Guerre d'Algérie -...

Les égorgeurs - Guerre d'Algérie - Chronique d'un appelé 1959 - 1960 (Benoist Rey)

Derniers articles en stock
14,22 €

Ce livre a été publié en 1961 aux éditions de minuit, en pleine guerre d’Algérie. Il fût aussitôt interdit et saisi.

Il a survécu à 50 ans de silences et de mensonges. Réédite en 1999 par les éditions libertaires, il a permis d’en savoir plus sur cette sale guerre et de comprendre comment de simples appelés pouvaient devenir des criminels sanguinaires... et le colonialisme un long crime abominable.

"Un livre qu’il faut avoir lu pour relativiser les mensonges officiels. Face aux innombrables crimes, seule une trentaine d’appelés ont préféré la prison à la participation à cette guerre ignoble."

 

Cette nouvelle édition, identique à l’originale, reste un témoignage marquant dans l’histoire coloniale française. Le livre est collector, car très difficile à trouver.

Benoist Rey accomplit son service militaire pendant la Guerre d'Algérie. Il arrive en Algérie en septembre 1959 : il y devient infirmier dans un commando de chasse, chargé de la pacification. Dès son retour, en octobre 1960, il rédige le journal de cette expérience traumatisante : Les Égorgeurs, publié par les éditions de Minuit, sera interdit deux jours après sa sortie en avril 19611. Dans le deuxième tome de La Force des choses (Folio, p. 410), Simone de Beauvoir qualifie Les Égorgeurs d'« excellent et affreux livre ». 

"Un livre qui a une valeur historique: c’est un témoignage irremplaçable concernant la guerre d’Algérie.Il est essentiel qu’il demeure accessible aux nouvelles générations"

Grand prix NI DIEU NI MAÎTRE 1999. Des photos de documents pour illustrer et attester.

Type article
Livres
OK
1 Article
Product added to wishlist