Radiations et révolution - Capitalisme apocalyptique et luttes pour la vie au Japon (Sabu Kohso)

Radiations et révolution - Capitalisme apocalyptique et luttes pour la vie au Japon (Sabu Kohso)

Derniers articles en stock
18,00 €
TTC

L'énergie nucléaire n'est pas une simple source d'énergie : elle est devenue le principe organisateur de l'ordre politique mondial et le moyen le plus efficace d'accumuler des profits et de gouverner les populations. Pour ceux qui aspirent à un monde libéré de la domination des Etats-nations capitalistes, soutient Kohso, l'abolition de l'énergie et de l'armement nucléaires est impérative...

 

Dans Radiation et révolution, Sabu Kohso utilise la catastrophe nucléaire de Fukushima de 2011 pour mettre en lumière la relation entre l'énergie nucléaire, le capitalisme et l'Etat-nation. Si la catastrophe est un événement crucial dans le Japon d'après-guerre elle incarne le mode de développement capitaliste qui ravage notre planète. En capturant les expériences vécues par les victimes de la catastrophe tout en envisageant l'avenir d'une planète radioactive dirigée par le capitalisme nucléarisé.

 

La catastrophe dans laquelle se débattent les Japonais n'est pas seulement un aperçu de ce qui nous attend partout ailleurs, c'est aussi le miroir grossissant de notre condition présente, celle de prisonniers d'un monde clos...

La catastrophe nucléaire au Japon serait résolue. Catastropher, liquider, évacuer, réhabiliter, banaliser : autant d'épisodes d'un feuilleton destiné à nous faire oublier Fukushima. Autant de chapitres de ce livre pour défaire les mensonges des États nucléarisés. "Je ne veux plus y retourner. Là-bas, la vie a été effacée", explique une grand-mère japonaise qui a fui la zone contaminée. 


Chaque foutue aspiration à la liberté se cogne aux murs des installations nucléaires, se perd dans le temps infini de la contamination. Quelle existence reste-t-il à mener avec un dosimètre autour du cou ? De Tchernobyl à Fukushima, du Japon à la France, des textes, des récits, des documents. Pour contribuer à l'histoire immédiate du désastre nucléaire. Pour nourrir quelques esprits qui, refissent de se résigner.

Editions Divergences, 

  • 258 pages
  • Grand Format
Type article
Livres
OK
1 Article
Product added to wishlist