Norilsk (Caryl Ferey)

Norilsk (Caryl Ferey)

7,50 €
TTC

Norilsk, nord de la Sibérie. L’une des villes les plus polluées de la planète. Un ancien goulag où les bâtiments soviétiques s’effondrent. On ne s’y rend qu’avec l’autorisation du FSB – le KGB d’aujourd’hui. Une énorme mine de nickel, tenue par des oligarques. Une population majoritairement constituée de mineurs. Espérance de vie lamentable. 2 mois par an de nuit totale.

 

Un froid qui, l’hiver, peut atteindre – 60°  C. Pas d’animaux, pas d’arbres, rien.
En résumé, la ville la plus pourrie au monde.

Caryl Férey découvre la Russie dans un contexte extrême... Un livre qui oscille entre enquête gonzo et récit au décor noir.
Grand voyageur, il n'avait pourtant jamais été en Russie. Encore moins en Sibérie. Il n'aime pas le froid et avait quelques a priori sur les Russes. Mais il a dit oui. Et il s'est embarqué avec son acolyte "La Bête" dans une aventure sans égal : découvrir Norilsk, cité minière aux mains des oligarques, à trois cents kilomètres au-dessus du cercle polaire. Un ancien goulag, fermé aux touristes et aux Russes, accessible uniquement avec une autorisation du FSB. Une ville sans animaux, sans arbres. En résumé, la ville la plus pourrie du monde. 


Revenu de ce voyage pas comme les autres, nourri de rencontres inoubliables, il en tire un livre qui oscille entre enquête gonzo et récit au décor noir.


Pour affronter cet enfer, Caryl Férey avait sa botte secrète  : La Bête.
  
Une plongée sombre mais attachante dans un décor à la Blade Runner version sibérienneLes Échos.

Un voyage extrême, une parenthèse tendre et violente à la fois. Ouest France.

Caryl Férey est un écrivain et un scénariste français. En 1994 paraît chez Balle d'Argent son premier roman "Avec un ange sur les yeux". Il sort la même année son premier polar, "Delicta Mortalia : péché mortel", puis quatre ans plus tard le très remarqué "Haka" (1998). 


Il écrit aussi pour les enfants, pour des musiciens, le théâtre et la radio. Il se consacre aujourd'hui entièrement à la littérature.

160 pages, Le Livre de Poche (27 mars 2019).

Type article
Livres
1871
Product added to wishlist