Obsession. Dans les coulisses du récit complotiste (Marie Peltier)

Obsession. Dans les coulisses du récit complotiste (Marie Peltier)

16,00 €
TTC

La mécanique intellectuelle du complotisme est redoutable, et fait des ravages dans la jeunesse et bien au-delà : en ayant l'air de nourrir la colère, elle conduit en fait à dépolitiser l'individu, au profit d'une sorte de rejet général qui profite surtout à l'extrême droite...

 

L'islamisme, Charlie, les violences à l'égard des femmes, la laïcité, Mediapart, Edwy Plenel, Tariq Ramadan, voici quelques-uns des objets sémantiques et personnages symboliques que l'on retrouve en boucle, depuis plusieurs années, dans des polémiques et à la faveur d'événements tragiques. Comme si un récit préfabriqué s'était imposé progressivement à nos esprits et avait façonné une configuration du débat public binarisée, se cristallisant ad libitum autour des mêmes obsessions. Comment ce récit polarisé s'est-il mis en place ? Ou plutôt comment cette guerre entre récits a-t-elle trouvé dans le débat public un lieu de joute à la fois perpétuelle et stérile, où chacun fustige en boucle le "deux poids, deux mesures" du "camp d'en face" ? Quelles sont les coulisses du récit duquel nous sommes aujourd'hui prisonniers ? Comment sortir de cette arène où l'on est sommé de choisir entre deux haines, deux "coupables universels", deux obsessions ? Qu'est-ce qui sous-tend cet imaginaire de la délation et du doute systématique ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi ? Pour qui ? Par quelles peurs ? Par quels échecs ? Et surtout : en espérant quoi ?

Marie Peltier est historienne, chercheuse et enseignante à Bruxelles. Elle travaille depuis 2011 sur les questions interculturelles et sur la narration relative au conflit syrien, et au Moyen-Orient en général. Elle est l’auteur de L’Ère du complotisme : La maladie d’une société fracturée (Les Petits Matins, 2016).

Editions Inculte 2018. 128 pages.

Type article
Livres
1871
Product added to wishlist