La Fabrication du consentement (Noam Chomsky)

OK

Nouveau produit

Dans cet ouvrage, désormais un classique outre-Atlantique (1988, rééd. 2002), les auteurs présentent leur «modèle de propagande», véritable outil d'analyse et de compréhension de la manière dont fonctionnent les médias dominants. De Noam Chomsky - Edward Herman. 672 pages.

Plus de détails

26,54 €

Ajouter à ma liste d'envies

Livraison prévue : 23/09/2019

Fiche technique

Type articleLivres

En savoir plus

De la propagande médiatique en démocratie Dans cet ouvrage, désormais un classique outre-Atlantique (1988, rééd. 2002), les auteurs présentent leur «modèle de propagande», véritable outil d'analyse et de compréhension de la manière dont fonctionnent les médias dominants. Ils font la lumière sur la tendance lourde à ne travailler que dans le cadre de limites définies et à relayer, pour l'essentiel, les informations fournies par les élites économiques et politiques, les amenant ainsi à participer plus ou moins consciemment à la mise en place d'une propagande idéologique destinée à servir les intérêts des mêmes élites. En disséquant les traitements médiatiques réservés à divers événements ou phénomènes historiques et politiques (communisme et anticommunisme, conflits et révolutions en Amérique Latine, guerres du Vietnam et du Cambodge, entre autres), ils mettent à jour des facteurs structurels qu'ils considèrent comme seuls susceptibles de rendre compte des comportements systématiques des principaux médias et des modes de traitement qu'ils réservent à l'information. Ces facteurs structurels dessinent une grille qui révèle presque à coup sûr comment l'inscription des entreprises médiatiques dans le cadre de l'économie de marché en fait la propriété d'individus ou d'entreprises dont l'intérêt est exclusivement de faire du profit ; et comment elles dépendent, d'un point de vue financier, de leurs clients annonceurs publicitaires et, du point de vue des sources d'information, des administrations publiques et des grands groupes industriels. Economiste, Edward S. Herman est professeur émérite à la Wharton School of Business (Pennsylvanie). Co-fondateur de Znet, réseau américain d'informations alternatif, il s'intéresse notamment à la domination industrielle et aux règlementations financières relevant des conflits d'intérêts. Linguiste, Noam Chomsky est professeur émérite au Massachusetts Institute of Technology (MIT, Boston). Parallèlement à sa prestigieuse carrière universitaire, il est mondialement connu pour son engagement politique et sa critique de la politique étrangère des États-Unis. Nouvelle édition revue & actualisée ? Texte intégral Traduit de l'anglais par Dominique Arias De Noam Chomsky - Edward Herman 672 pages, format 12 x 21 cm. Parution Octobre 2008 ISBN : 978-2-7489-0072-9 Sommaire : Introduction Préface à la première édition I. Un modèle de propagande II. Victimes dignes ou non d'intérêt III. Onction électorale versus élections nulles et non avenues dans le Tiers-Monde (Salvador, Guatemala et Nicaragua) IV. La filière bulgare pour tuer le Pape : Désinformation de libre-marché V. Les Guerres d'Indochine (I) : Vietnam VI. Les Guerres d'Indochine (II) : Laos et Cambodge VII. Conclusions / Annexes

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

La Fabrication du consentement (Noam Chomsky)

La Fabrication du consentement (Noam Chomsky)

Dans cet ouvrage, désormais un classique outre-Atlantique (1988, rééd. 2002), les auteurs présentent leur «modèle de propagande», véritable outil d'analyse et de compréhension de la manière dont fonctionnent les médias dominants. De Noam Chomsky - Edward Herman. 672 pages.

30 other products in the same category:

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...