Oeuvres érotiques complètes (Guillaume Apollinaire)

Nouveau produit

En 1934, soit seize ans après sa mort, paraissent - sous le manteau - Les Œuvres érotiques complètes de Guillaume Apollinaire. 

Plus de détails

18,00 €

Fiche technique

Type articleLivres

En savoir plus

Cet ouvrage constitué de trois tomes et rehaussé des prodigieuses illustrations de Berthommé Saint-André comprenait Les Onze Mille Verges, Les Exploits d'un jeune Don Juan et Poésies. Il n'a jamais été réédité tel quel depuis. Hormis les poésies où le génie d'Apollinaire dépasse tout entendement, le texte phare demeure incontestablement Les Onze Mille Verges, jugé "plus fort que le marquis de Sade".

Les pérégrinations du prince Vibescu sont ponctuées de scènes particulièrement inconvenantes, décrivant dans une "joie infernale" toutes les facettes de la sexualité avec une volonté évidente d'éclectisme : sadisme, masochisme, ondinisme, onanisme, saphisme, vampirisme et surtout surréalisme qui, sublimant la crudité du récit, transcende l'humour placé au tout premier plan. Avec Apollinaire, la question est désormais posée : tout compte fait, l'Enfer ne serait-il pas joyeux ? Voici donc l'intégralité des textes érotiques de Guillaume Apollinaire, ce précurseur de toutes les avant-gardes, augmentés d'analyses permettant de rendre accessible et de clarifier cette oeuvre licencieuse, reconnue comme la plus marquante du XXe siècle.

On ne présente plus Guillaume Apollinaire (1880-1918), mais on peut rappeler ses singulières origines : Guglielmo Alberto Wladimiro Alessandro Apollinare de Kostrowitzky, fils d'Angelica de Kostrowitzky, fichée comme "femme galante", et "de père inconnu". Un destin, donc, qui le porte naturellement vers le libertinage. Le poète qui fit couler beaucoup d’encre, ses amours et la Seine "sous le pont Mirabeau" est né à Rome, au hasard d’un des innombrables déplacements de sa mère, et mort à Paris à trente-huit ans, d’une grippe espagnole qui eut raison de son corps affaibli par une blessure de guerre.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

 Oeuvres érotiques complètes (Guillaume Apollinaire)

Oeuvres érotiques complètes (Guillaume Apollinaire)

En 1934, soit seize ans après sa mort, paraissent - sous le manteau - Les Œuvres érotiques complètes de Guillaume Apollinaire. 

30 other products in the same category: