Retour à Killibegs (Sorj Chalandon) - Version poche

Retour à Killibegs (Sorj Chalandon) Version poche

7,30 €
TTC

Le roman "Mon traître", paru en 2008, s'inspire de l'histoire personnelle de l'auteur : son amitié avec Denis Donaldson, vue par le biais d'un narrateur parisien luthier ; trois ans plus tard, l'histoire romancée est racontée sous l'angle du « traître », dans Retour à Killybegs.

 

La vie d'un garçon qui souffre des coups, puis de l'absence de son père mort d'alcool et d'illusions nationalistes. Au-delà de la violence sociale qui laisse la famille de neuf enfants dans la misère, après la violence barbare de la Seconde Guerre mondiale, ce livre se concentre sur la violence personnelle que le héros s'inflige dans le contexte nord-irlandais. Au passage, le livre illustre la dureté des hommes et du pouvoir britannique, qui tue et laisse mourir ses prisonniers politiques, manipule ses agents doubles.

Ce roman a été récompensé par le Grand prix du roman de l'Académie française le 27 octobre 2011.

Sorj Chalandon est un journaliste et un écrivain français. Après avoir travaillé 34 ans à Libération, il est aujourd’hui membre de la rédaction du Canard Enchaîné. Ses reportages sur l’Irlande du Nord et le procès Klaus Barbie lui ont valu le prix Albert-Londres en 1988. Il est notamment l’auteur de Le Petit Bonzi, d’Une promesse, couronné par le prix Médicis, et de Mon traître.

Type article
Livres
1871
Product added to wishlist